Serge CORDELIER

 

Consultant

Ingénieur agronome et sociologue rural de formation, Serge Cordellier a travaillé dans le cadre d’organismes agricoles et ruraux, notamment dédiés à la formation. Dans ce cadre, il a aussi dirigé la rédaction de publications consacrées à l’histoire et à la sociologie des organisations professionnelles, notamment syndicales. Il est co-auteur d’ouvrages ou de numéros de revues consacrés à ces thèmes.
Il a aussi été longtemps éditeur aux Editions La Découverte, directeur de la rédaction des annuaires L’état du monde et L’état de la France et des collections associées. Il est aujourd’hui formateur et consultant.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

• « Élections professionnelles et conceptions de l’entrepreneuriat » in Bertrand Hervieu, Nona Mayer, Pierre Muller, François Purseigle, Jacques Rémy (sous la dir. de), Mondes agricoles en politique, Presses de Sciences Po, 2010, pp. 145-191 (en collab. avec Roger Le Guen).

• Participation à la conception du n° 201 de la revue POUR consacré au thème « Les associations face aux mutations du monde rural » (octobre 2009). Article « Les associations agricoles et rurales, l’État et les politiques publiques » (en collab. avec Jacqueline Mengin).

• Participation à la conception du n° 196-197 de la revue POUR consacré à « L’univers des organisations professionnelles agricoles » (avril 2008) ; rédaction, parmi d’autres, des articles « Organisations professionnelles agricoles : histoire et pouvoirs » (en collab. avec Roger Le Guen), « Syndicalisme : du monopole au pluralisme ».

• Le Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle (dir), La Découverte, 2007 (4e éd. mise à jour), 830 pages.