Robert SOLÉ

 

Né au Caire, Robert Solé est écrivain et journaliste. Il connaît admirablement l’Egypte, celle d’aujourd’hui mais aussi celle d’hier, jusqu’à l’époque pharaonique. Il a publié plusieurs romans aux Éditions du Seuil, dont Le Tarbouche (1992) et Une Soirée au Caire (2010), ainsi que des récits historiques consacrés à son pays d’origine. Il est aussi l’auteur du Dictionnaire amoureux de l’Égypte (Plon, 2001).

La Vie éternelle de Ramsès II

Ce récit, extrêmement précis et documenté, des aventures de la momie du plus fameux des pharaons, depuis sa découverte au XIXe siècle jusqu’à nos jours, est ponctué des réflexions de Ramsès II lui-même qui attend, selon les croyances de son temps, de passer devant le tribunal divin.
Cette page d’égyptologie est abordée à travers des anecdotes, des portraits, des exposés plein de vivacité sur les débats entre savants, et sur les querelles politiques autour de la protection et de l’exploitation des vestiges pharaoniques. La « remise en état » de la momie en France sous la présidence de Giscard d’Estaing est, à elle seule, une histoire passionnante.
Les réflexions de Ramsès II sur son sort font pénétrer le lecteur dans l’esprit des anciens Egyptiens. Dieu de son vivant, mais attendant toujours, après des siècles, d’accéder à la vie éternelle, Ramsès II reste aussi un vieux bougon, moqueur, et ému par le charme d’une jeune guide qui veille sur son illustre ancêtre.