Richard DUPUIS

 

Enseignant à l’Université Reims Champagne-Ardenne, doctorant au centre d’Études et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHiC) EA 2616.

Contemporaniste, il achève sa thèse consacrée à l’histoire des musées d’agriculture en France de 1920 à nos jours. Il étudie la dynamique du développement des musées agricoles en relation avec l’histoire des territoires d’implantation et intervient dans le monde rural auprès de structures muséales, en secteurs viticole et de grandes cultures. Il est conseiller scientifique pour le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain du Conservatoire National des Arts et Métiers en Champagne-Ardenne.

Derniers ouvrages parus :

« Pour une histoire des musées agricoles (1920 – 1980) ». In Camille Mazé, Frédéric Poulard, Christelle Ventura (Dir.). - Les musées d’ethnologie. Quel héritage pour quelles reconversions ? - À paraître aux éditions du CTHS (en cours).
« Comprendre et expliquer la ruralité et l’agriculture, grâce au musée de La Bertauge en Champagne- Ardenne », in Historiens Géographes, N°414, juin 2011, pp. 39-40.
« Structures muséales et reterritorialisation de la culture. », In XLVIe colloque de l’Association de Sciences Régionale De Langue Française (ASRDLF), Entre projets locaux de développement et globalisation de l’économie, Clermont-Ferrand, [63], 7 juillet 2009, 17 p.,