Région Centre - Produits du terroir et recettes traditionnelles

 

Par Mary Hyman, Philip Hyman , Loïc Bienassis , Francis Chevrier (Préfacier) , Collectif

Paru le : 14 mars 2012 / Editeur : Albin Michel (Editions)

Collection : L’inventaire du patrimoine cul

ISBN : : 978-2-226-23086-7 / EAN : 9782226230867 / Nb. de pages : 462 pages

La gastronomie du Centre, qui englobe la Beauce, la partie orientale du Perche, le Val de Loire et le Gâtinais au nord ; la Touraine, la Sologne et le Berry au Sud, trouve dans cet inventaire unique en son genre une reconnaissance qu’initiés et amateurs de bonne chère lui attribuent depuis longtemps déjà.
Un voyage vivant et savoureux au coeur de l’hexagone dans l’histoire gourmande de la région Centre, à travers une évocation des vignobles des coteaux de la Loire et, surtout, une présentation de ses produits les plus originaux et emblématiques : l’andouillette de Vouvray, le pâté de Pâques berrichon, les rillettes de Tours, la carpe de Brenne, la lentille verte du Berry, le crottin de Chavignol, le Sainte-maure de Touraine, la poire tapée de Rivarennes, le cotignac d’Orléans, la Tarte Tatin...
Plus d’une centaine de produits en tout, complétés par un carnet de recettes typiques livrant les secrets de fabrication du creusiot solognot, de la beuchelle tourangelle, du rata beauceron, du poulet en barbouille ou encore de la matelote d’anguille au Pouilly ! À l’heure de la banalisation du goût, il était temps d’empêcher la disparition progressive des produits du terroir et des savoir-faire traditionnels qui sont autant de traces de notre passé.
Véritable « état des lieux », cet Inventaire fait le tour des régions françaises pour témoigner de la richesse de notre patrimoine culinaire et conserver sa mémoire.

JPEG - 4.8 ko
Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation