Pierre SERNA

 

Professeur à l’université de Paris I/ Directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF)

Pierre Serna est professeur des universités, directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française. Ses recherches portent sur l’histoire politique considérée comme histoire des idées et des acteurs, comme histoire des systèmes intellectuels, et des représentations. Ce chantier renouvelé de l’histoire du politique comprend également une histoire sociale des formes culturelles de la politique. La presse, la littérature politique publique, les correspondances sont étudiées pour comprendre comment les acteurs vivent et comprennent les Révolutions, puis tentent de construire leur stabilisation par l’édification des Républiques.
C’est dans cette perspective que désormais, l’expérience des républiques atlantiques (américaines, européennes) sont intégrées à la réouverture du chantier sur la notion de révolution atlantique.
Pierre Serna a ouvert récemment un nouveau chantier sur l’histoire politique des animaux à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

-  Pour quoi faire la révolution ? avec JL Chappey, B. Gainot, F Régent, Marseille Agone 2012
-  Républiques sœurs. Le Directoire et la Révolution atlantique, P Serna (dir.), Rennes, Pur, 2009
-  Ordonner et partager la ville XVIIe-XIXe siècle, Gaël Rideau et Pierre Serna (dir.), Rennes Pur, 2011
-  « Extrême » ? Identités partisanes été stigmatisation des gauches en Europe (XVIII-XXe siècle), M Biard, B. Gainot P Pasteur et P Serna (dir.) , Rennes Pur, 2012