Pierre ALLORANT

 

Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Histoire du droit et de l’administration

Agrégé d’Histoire, docteur en droit, Pierre Allorant a concentré ses recherches sur les élites sociales, administratives et politiques en province à l’époque contemporaine, à partir d’exemples ligériens et berrichons. Parti de l’étude juridique des compétences des conseils généraux, des municipalités et de l’administration préfectorale, il a souligné le rôle méconnu et décisif du sous-préfet comme avocat-conseil des maires de village. S’intéressant au processus de force et de densification normatives, il a étendu ses travaux aux ingénieurs des ponts-et-chaussées, porteurs d’une vision spécifique du territoire, et a tenté de scruter les « moments » de crise et de basculement, particulièrement à l’occasion des guerres napoléoniennes, du conflit franco-prussien de 1870 et de l’effondrement national de 1940 en partant de l’analyse des réalités locales. Depuis 2009, il exerce la vice-présidence du conseil d’administration de l’université d’Orléans et codirige la spécialité de master Conseil politique et communication.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

1. Le Moment 1940, L’Harmattan, 2012. (avec Noëlline Castagnet et Antoine Prost)

2. Voyages en Amérique. La société américaine vue par Marcel Jozon en 1869 et Alexandre Ribot en 1886-1887, L’Harmattan, 2011. (avec Walter Badier et Lucie Paye-Moissinac)

3. Le corps préfectoral et les municipalités dans les départements de la Loire moyenne au XIXe siècle, PU Orléans, 2007.

4. Le président du conseil général du Loiret de 1871 à 1982, PU Orléans, 2003.