Patrick COLLET

 

Colonel de l’armée de terre

Marié et père de cinq enfants, le colonel Patrick COLLET appartient à l’armée de terre. Il est actuellement sous directeur à la Direction de la protection et de la sécurité de la défense.

Admis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en septembre 1984, il choisit à l’issue de sa scolarité de servir dans l’infanterie.

En août 1988, le lieutenant Collet rejoint le 9ème Régiment de chasseurs parachutistes à Pamiers.
Il participe à plusieurs missions de courte durée en Nouvelle-Calédonie puis en Guyane, au Rwanda et à Djibouti.
Le 1er juillet 1993, il prend le commandement d’une compagnie de combat et est engagé à sa tête à Sarajevo au sein du Bataillon d’infanterie n°2.

De 1996 à 1999, il sert aux écoles de Coëtquidan comme commandant d’une compagnie de jeunes Saint-Cyriens.
Le chef de bataillon Collet est alors admis au cours supérieur d’état-major en qualité de stagiaire puis au collège interarmées de défense.

De 2000 à 2001, il est affecté au 1er régiment d’infanterie à Sarrebourg, comme chef du bureau opérations instruction. Il est engagé à Mitrovica, au Kosovo, puis au Tchad, à N’Djamena.

Le lieutenant-colonel Collet rejoint en 2002 la direction du personnel militaire de l’armée de terre comme adjoint puis comme chef de la section « sous-officiers » au bureau études générales.

Le 20 juillet 2005, il prend le commandement du 1er Régiment de chasseurs parachutistes à Pamiers. Il est engagé en Afghanistan à la tête du bataillon français d’avril à septembre 2007.

En 2007, à l’issue de son temps de commandement, il est muté à l’Ecole d’application de l’infanterie à Montpellier comme directeur général de la formation puis prend les fonctions d’assistant militaire du général commandant les Forces terrestres, à Lille.

En 2011 il est désigné comme auditeur au Centre des hautes études militaire/ Institut des hautes études de la défense nationale, à Paris. Il rejoint ensuite la Direction de la protection et de la sécurité de la Défense.

Le colonel Collet est chevalier de la Légion d’Honneur ; et titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations.