Pablo F. LUNA

 

Maître de conférences, Université Paris Sorbonne

Né à Lima (Pérou), naturalisé français en 1992.
Etudes universitaires en économie et en histoire : Universidad de Pacífico (Lima, Pérou), Université Paris La Sorbonne-Panthéon, EHESS et Université Denis Diderot Paris VII.
Docteur en histoire, en 1991, à Paris VII Denis Diderot.
Membre du GDR 2912 et du GDR-I Crises et mutations dans les campagnes européennes.
Domaines de recherche : histoire rurale européenne et hispano-américaine, histoire de la propriété ecclésiastique, les Lumières hispaniques du 18e siècle ; XVII-XIX siècles.
Sujets actuels : le contrat emphytéotique en Europe et en Amérique ibérique ; l’expropriation, l’usurpation de terres et la formation du latifundium en Amérique espagnole.
Publication d’articles et d’ouvrages en France, en Espagne et en Amérique latine.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

Ouvrage principal :
— 2009, (avec Bernard Bodinier et Rosa Congost) De la Iglesia al Estado. Las desamortizaciones de bienes eclesiásticos en Francia, España y América Latina, Saragosse, Sociedad Española de Historia Agraria.

Autres ouvrages :
— 2006, La Reforma de la Sociedad y la Defensa de los Derechos del Propietario, según G.M. de Jovellanos, a Finales del Antiguo Régimen, Oviedo, Ridea. [Prix international 2003 de la Fundación Foro Jovellanos, Oviedo, Principauté des Asturies, Espagne]

— 2006, (avec Arón Cohen et Rosa Congost) Pierre Vilar, une histoire totale, une histoire en construction, Paris, Syllepse [Editions simultanées en castillan-espagnol, catalan et portugais-brésilien. En espagnol : Pierre Vilar : una historia total, una historia en construcción, Grenade et Valence, EUG/PUV, 2006]