Michelet - Febvre, la rencontre de deux géants

 

Manuscrit inédit et légendaire, ce cours Michelet, créateur de l’histoire de France donné par Lucien Febvre au Collège de France entre 1943 et 1944, a longtemps été considéré comme perdu. Edité pour la première fois, cette transcription fidèle de la parole prononcée du haut de sa chaire d’Histoire de la civilisation moderne, permet d’entendre le grain et le souffle de la voix de Febvre et constitue une archive orale extraordinaire.


Cet hommage au père de l’historiographie française permet à Lucien Febvre, fondateur avec Marc Bloch de l’école des Annales, de montrer que la conception moderne de la Nation vient de l’Histoire de France en seize volumes de Michelet. 
En analysant, à travers l’œuvre de Jules Michelet, l’invention de ce qu’on appellerait aujourd’hui le « roman national » au cours du premier XIXe siècle, Febvre distille un message de libération et de régénération du sentiment national. En plein Paris occupé, il se laisse même aller à une véritable incantation qui culmine en un credo « garder la foi » en la capacité de la France à renaître…


Cette merveilleuse leçon d’histoire est aussi un vrai bonheur de lecture qui révèle le véritable engent de Febvre, moins connu que celui de son frère spirituel Marc Bloch.