Marie-Claude MARANDET

 

Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Perpignan Via Domitia

Agrégée, professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire, puis maître de conférences, puis professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Perpignan Via Domitia.
Après une thèse consacrée à l’histoire des mentalités, je me suis orientée, en utilisant les actes de la pratique (registres notariés, estimes) et les sources normatives, vers l’histoire économique et sociale (activités artisanales, équipement de la maison, fiscalité, criminalité), j’ai étudié, en particulier, les campagnes : propriété rurale (domaines, parcelles isolées, tenures, alleux), finage, modes de faire-valoir, reconstitution des terroirs à la fin du Moyen Âge.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

- M.-C. Marandet, Le souci de l’Au-delà : la pratique testamentaire dans la région toulousaine (1300-1450), Presses universitaires de Perpignan, 1998, 699 pages.
- L’homme et l’animal dans les sociétés méditerranéennes, sous la direction de M.-C. Marandet, 1998, Presses universitaires de Perpignan, 1999, 326 pages.
- M.-C. Marandet, Les campagnes du Lauragais à la fin du Moyen Âge (1380- début du XVIe siècle), Presses universitaires de Perpignan, 2006, 464 pages.
- Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, sous la direction de M.-C. Marandet, Presses universitaires de Perpignan, 2011,379 pages.