Laurent CALVIÉ

 

Docteur en Littérature ancienne, chercheur associé au Centre Paul-Albert Février Aix-en-Provence.

Laurent Calvié, né en 1969, Spécialiste de la théorie du rythme en Grèce ancienne et des arts de la voix dans l’antiquité classique. Il est en outre, diplômé du Conservatoire National de Musique Darius Milhaud. Il a consacré sa thèse de doctorat à l’étude de l’histoire du texte des écrits rythmiques d’Aristoxène de Tarente.
Directeur de collection (« Ibant obscuri sola sub nocte ») aux Éditions de la Nuit (Arles). Membre fondateur des Éditions Anacharsis (Toulouse), il en dirige la « Collection Philologie », où il réédite et traduit des essais classiques ou méconnus sur l’histoire des textes et la poésie antique.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

Bonaventure des Périers, Cymbalum mundi, suivi de Bonaventure Desperiers par Charles Nodier, adaptation en français moderne, préface, notes et dictionnaire par Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. « Famagouste », 2002, 175 p.

Luciano Canfora, Le copiste comme auteur, Traduit de l’italien par Laurent Calvié et Gisèle Cocco, Avec une préface de Laurent Calvié et une apostille inédite de l’auteur, Toulouse, Anacharsis, coll. « Philologie », 2012, 125 p.

Timothée de Milet, Les Perses. Grandeur et décadence d’un papyrus grec, Textes choisis et présentés par Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. « Philologie », 2010, 95 p.

Henri Weil, L’art de lire. Études sur l’ancienne poésie grecque, Textes choisis et établis par Laurent Calvié, Avec une Préface de Laurent Calvié, Toulouse, Anacharsis, coll. « Philologie », sous presse.