Lancement de la collection "Guerre et Paix"

 

De l’émergence du champ des études sur la guerre et la paix aux questions relatives à la résolution et à la prévention des conflits.

La collection « Guerre et paix » est dirigée par Hervé Drévillon. Cette rencontre aura lieu autour des deux premières parutions. Il s’agit de l’ouvrage La construction du militaire, Savoir et savoir-faire militaires en Occident (1494-1870) : la formation du militaire, sous la direction de Benjamin Deruelle et Bernard Gainot et de l’ouvrage Les Européens et la guerre, sous la direction d’Isabelle Davion, Frédéric Dessberg et Christian Malis. Cette collection a une forte identité graphique de par ces couvertures et sa maquette et un point de vue innovant dans le domaine des études sur la guerre.

La collection « Guerre et paix » ambitionne de contribuer à l’émergence du champ des études sur la guerre et la paix, qui vise à dépasser le domaine traditionnel des études sur la guerre (war studies), pour l’étendre aux questions relatives à la résolution et à la prévention des conflits, ainsi qu’à toutes les formes de conflictualité intermédiaires entre l’état de guerre et l’état de paix. Il s’agit ainsi de rassembler, dans un même domaine d’études, toutes les approches disciplinaires des sciences humaines et sociales en favorisant les échanges interdisciplinaires. Elle accueille des travaux de natures différentes (monographies, ouvrages collectifs, sources, textes de référence, etc.) et, en particulier, ceux de l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix de l’université Paris 1.