L’Orient’expressions en Poésie

 

La poésie est une tradition vivace en Orient. 4 thématiques seront abordées : Orient traditionnel, Orient rêvé par les Occidentaux, poésie persane, poésie contemporaine. 3 groupes du Blaisois vous liront leur sélection de poèmes et de haïkus.

La poésie, dite ou chantée, est une tradition vivace qui perdure en Orient. Haïkus, quatrains, fables, poèmes se transmettent oralement et s’enrichissent de nouveaux apports. Les poètes, s’ils ont souvent eu une place de choix dans les cours princières, ont toujours eu une audience populaire. Leurs poèmes, qu’ils soient moraux, philosophiques ou lyriques ne manquent pas d’humour. Ils revendiquent la liberté et la tolérance souvent bafouées de nos jours et expriment rêves et aspirations.
La poésie orientale a inspiré les poètes occidentaux, au 19e siècle principalement.
Trois groupes du Blaisois vous liront leur sélection de poèmes et de haïkus avec ces 4 thématiques : l’Orient traditionnel, l’Orient rêvé par les Occidentaux, la poésie persane et l’Orient contemporain.
Cette sélection sera restrictive mais vous ouvrira, nous l’espérons, une porte vers l’Orient. Les Mille et Une Nuits n’ont-elles pas peuplé vos rêves ?