L’ORIENT, L’EXOTISME ET LE RÉEL

 

De 14h à 15h30 - Auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire
Débat proposé par les éditions Anacharsis.
Intervenants : MICHEL BALIVET, professeur à l’université de Provence Aix-Marseille I, PHILIPPE-JEAN CATINCHI, directeur des Presses universitaires de Lyon, ERIC CHAUVIER, anthropologue, auteur de l’ouvrage Anthropologie de l’ordinaire. Une conversion du regard, CHARLES-HENRI LAVIELLE, éditeur, et FRANTZ OLIVIÉ, éditeur
Les Éditions Anacharsis auront 10 ans en 2012. Le nom de la maison est un hommage à la figure mythique d’Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu’il était soupçonné de vouloir pervertir leurs mœurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d’œil pour observer leurs prochains, l’adoptèrent pour pseudonyme, les éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre les mondes.
Se réclamant volontiers de la notion d’exotisme, comme « d’une esthétique du divers », et non comme la fossilisation des cultures, des paroles, puis finalement des personnes, nos publications invitent à la découverte d’un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l’espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture. Tous les genres littéraires qui permettent l’émergence d’œuvres de l’esprit sont ainsi convoqués, du roman aux essais et jusqu’aux éditions de sources, de textes et de documents inédits, proposés dans la collection Famagouste.
C’est ce travail que les initiateurs de ce projet éditorial, entourés d’une partie des auteurs qui les ont accompagnés, vous présenteront au cours de cette carte blanche. Le thème des rendez-vous de l’histoire « l’Orient » ici entendu comme figure fantasmée, comme Altérité radicale s’y prête à merveille. Déconstruire l’exotisme, dont « l’orient » est un avatar, pour nous ramener vers le réel et les possibilités d’une rencontre voilà l’ambition !