Katell BERTHELOT

 

Chercheuse au CNRS depuis 2002, Katell Berthelot est historienne du judaïsme à l’époque hellénistique et romaine, et travaille entre autres sur les manuscrits de la mer Morte. Avec Thierry Legrand et Michaël Langlois, elle co-dirige la collection La Bibliothèque de Qumrân aux Editions du Cerf. Ses recherches portent aussi sur l’histoire de la réception des textes bibliques, l’histoire de la dynastie hasmonéenne, et les interactions entre Juifs et non-Juifs dans le monde gréco-romain. Elle a été lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 2007 et du prix Irène Joliot-Curie dans la catégorie « jeune femme scientifique de l’année » en 2008.

- Philanthrôpia judaica. Le débat autour de la “misanthropie” des lois juives dans l’Antiquité, Leiden – Boston, Brill, 2003.

- Le monothéisme peut-il être humaniste ?, Paris, Fayard (collection « Les dieux dans la cité »), 2006.

- Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam : ce qui les distingue, ce qui les rapproche, direction de l’ouvrage avec Dionigi Albera, Paris, Flammarion, 2013 (sept.).

- The Gift of the Land and the Fate of the Canaanites in the History of Jewish Thought, dir. par K. Berthelot, J. David et M. Hirshman, New York, Oxford University Press, à paraître début 2014.