Jean-Philippe MARTIN

 

Agrégé et docteur en histoire

Après des travaux sur le syndicalisme vigneron en Languedoc dans la seconde moitié du 20° siècle, mes recherches se sont orientées sur les courants qui ont donné naissance à la Confédération paysanne (fin des années 1950 - début du 21° siècle). Une synthèse (Histoire de la nouvelle gauche paysanne) porte sur l’ensemble de la France. De nombreux articles sont centrés soit sur des espaces plus restreints (Ouest, Languedoc…), sur des moments clefs (années 1968), sur les rapports entre ces syndicalistes et les courants contestataires ou sur leurs liens internationaux. Sans que soient, pour autant, oubliés les acteurs.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

Histoire de la nouvelle gauche paysanne, des contestations des années 1960 à la Confédération paysanne, La Découverte, Paris, 2005.

La Confédération paysanne aujourd’hui. Un syndicat face aux défis du 21° siècle, L’Harmattan, Paris, 2011.

Participation à de nombreux ouvrages collectifs dont :

L’altermondialisme en France. La longue histoire d’une nouvelle cause, sous la dir. de Agrikoliansky Eric, Fillieule Olivier, Mayer Nonna, Flammarion , Paris, 2005.

L’Ouest dans les années 68, sous la dir. de Bougeard Christian, Porhel Vincent, Richard gilles, sainclivier Jacqueline, PUR, Rennes, 2012.