Jean FOYER

 

Chargé de Recherche, Institut des Sciences de la Communication du CNRS

Jean Foyer est sociologue au CNRS, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine. Sa thèse sur les controverses autour des biotechnologies au Mexique a reçu le Prix Le Monde de la recherche en 2009.
Ses recherches ont porté sur les mouvements sociaux indigènes et environnementaux, ainsi que sur les relations entre science, technique et marché. Il mène actuellement des recherches sur la controverse globale autour des OGM, les mouvements de conservation de l’agro-biodiversité au Mexique et l’émergence de l’économie verte.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

Jean Foyer, Il était une fois la bio-révolution : nature et savoirs dans la modernité globale, Paris, Presses universitaires de France, 2010. 220 p.

Éric Léonard et Jean Foyer, De la integración nacional al desarrollo sustentable. Trayectoria nacional y producción local de la política rural en México, México, CEDRSSA, 2011, 466 p.

Christian Gros et Jean Foyer (dir.), ¿Desarrollo con identidad ? Governanza económica indígena, siete estudios de caso, Quito, FLACSO-IFEA-CEMCA, 2010, 393p.