Jean-Christophe COUVENHES

 

Maître de conférences d’histoire grecque, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)

Jean-Christophe Couvenhes est maître de conférence d’histoire grecque à l’université de Paris- Sorbonne (Paris IV). Ses travaux portent sur la guerre dans le monde grec antique, sur les armées hellénistiques, poliades et royales, notamment dans leurs relations avec les sociétés du temps, sur les phénomènes économiques, juridiques et de transferts culturels qui y sont liés.

- Couvenhes (J.-Chr.) et Fernoux (H.-L.), éd., Les cités grecques et la guerre en Asie Mineure à l’époque hellénistique. Actes du colloque tenu à Lyon, le 10 octobre 2003, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2004.

- Couvenhes (J.-Chr.) et Legras (B.), éd., Transferts culturels et politique dans le monde hellénistique. Actes de la table ronde tenue à La Sorbonne, le 4 février 2004, Paris, Publications de la Sorbonne, 2006.

- Couvenhes (J.-Chr.), Crouzet (S.) et Péré-Nogues (S.), éd., Pratiques et identités culturelles des armées hellénistiques du monde méditerranéen, Hellenistic Warfare 3, Actes du colloque tenu à Tours, les 23 et 24 mars 2007, Bordeaux, éditions Ausonius, 2011.

- Couvenhes (J.-Chr.), Dobias-Lalou (C.), Chandezon (Chr.), Lefèvre (Fr.) et Perrin-Saminadayar (E.), éd., D’une rive à l’autre de la Méditerranée. Mélanges en l’honneur d’André Laronde, Paris, De Boccard, 2013.