Jacques Dalarun

 

Directeur de recherche au CNRS (IRHT)

Directeur de recherche au CNRS, Jacques Dalarun a été directeur des études médiévales à l’École française de Rome, puis directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris-Orléans). Il est régulièrement professeur invité à l’étranger. Il est correspondant français de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Après avoir repris le dossier de Robert d’Arbrissel, fondateur de l’abbaye mixte de Fontevraud, il a exploré les expériences religieuses féminines dans l’Italie des XIIIe et XIVe siècles, en liaison avec la vie civique et l’avènement de la littérature italienne. Puis il s’est consacré à l’étude des expériences de François et Claire d’Assise, tant du point de vue spirituel qu’institutionnel. Il étudie les communautés religieuses médiévales comme laboratoire de la modernité. En plus de nombreux articles de recherche, il a écrit, dirigé ou édité, en français, en italien ou en anglais, une trentaine d’ouvrages, traduits dans de nombreuses langues.

François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, dir., Paris, Éditions franciscaines-Éditions du Cerf (Sources franciscaines), 2010, VIII-3418 p.-cartes en 2 vol., Préface d’André Vauchez.

Gouverner c’est servir. Essai de démocratie médiévale, Paris, Alma éditeur, 2012, 456 p.

Bérard des Marses (1080-1130), un évêque exemplaire, avec la traduction française introduite et commentée de sa Vie et de ses miracles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013 (Textes et documents d’histoire médiévale, 8), 2013, 150 p.

Claire d’Assise. Écrits, Vies, documents, dir., Paris, Éditions franciscaines-Éditions du Cerf (Sources franciscaines), 2013, 1098 p.