Ghislain BRUNEL

 

Conservateur d’archives aux Archives nationales (Paris)

Né en 1960, diplômé de l’Ecole nationale des chartes et docteur en histoire médiévale, conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales (département du Moyen Age et de l’Ancien Régime) où il est responsable du Trésor des chartes royal et des archives ecclésiastiques. Co-fondateur de l’Association d’histoire des sociétés rurales et ancien secrétaire de rédaction de la revue Histoire et sociétés rurales (1994-2000). Spécialiste d’histoire sociale, a consacré plusieurs études à la seigneurie médiévale, à l’histoire de la paysannerie et au servage en France du nord.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

Templiers. De Jérusalem aux commanderies de Champagne, dir. Arnaud Baudin, Ghislain Brunel et Nicolas Dohrmann, Paris, Somogy éditions d’art, 2012 (catalogue accompagnant l’exposition « Templiers, une histoire, notre trésor », Troyes, 16 juin – 31 octobre 2012)

Haro sur le seigneur. Les luttes anti-seigneuriales dans l’Europe médiévale et moderne, XXIXe journées internationales d’histoire de Flaran (2007), dir. Ghislain Brunel et Serge Brunet, Toulouse, Presses universitaires de Toulouse-Le Mirail, 2009.

Les sources de l’histoire de la Pologne et des Polonais dans les archives françaises, Paris, Direction des Archives de France, 2003.

Ouvrage majeur
Images du pouvoir royal. Les chartes décorées des Archives nationales, XIIIe-XVe siècle, Paris, Archives nationales - Somogy éditions d’art, 2005.