Frédéric DESSBERG

 

Maître de conférences de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, en détachement aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Agrégé et docteur en histoire, Frédéric Dessberg est maître de Conférences en Histoire contemporaine (Paris I), détaché aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan où il enseigne l’histoire des relations internationales. Il est responsable du pôle « Défense et sécurité européennes » du Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr), et titulaire de la chaire européenne Jean Monnet « Défense et sécurité européennes ». Il est également membre de l’UMR IRICE (universités Paris I et Paris IV). Ses travaux portent principalement sur la politique de la France en Europe orientale entre les deux guerres mondiales.

- Le triangle impossible. Les relations franco-soviétiques et le facteur polonais dans les questions de sécurité en Europe, 1924-1935, Bruxelles, PIE-Peter Lang, 2009, 440 p.

- En collaboration avec Éric Schnakenbourg, Les horizons de la politique extérieure française. Stratégie diplomatique et militaire dans les régions périphériques et les espaces seconds, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2011, 371 p.

- En collaboration avec Eric Schnakenbourg, La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes et atlantiques, du XVIIe au XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2010, 219 p.

- En collaboration avec Frédéric Thébault, Sécurité européenne. Frontières, glacis et zones d’influence de l’Europe des alliances à l’Europe des blocs (fin XIXe siècle-milieu XXe siècle), Presses Universitaires de Rennes, 2007, 257 p.