Françoise DES BOSCS

 

Maître de conférences des Universités

Agrégée d’Histoire, Françoise des Boscs a débuté sa carrière dans l’enseignement secondaire. Ancien membre de l’Ecole des Hautes études Hispaniques de la Casa de Velazquez (Madrid), elle a préparé la préparation une thèse portant sur les élites originaires de la péninsule Ibérique sous le Haut-Empire romain. Maître de conférences depuis 1997 à l’Université de Bordeaux III puis de Pau, elle enseigne à tous les niveaux de la Licence et du Master, et prépare régulièrement les étudiants aux concours du CAPES et de l’Agrégation. Elle a poursuivi ses recherches sur les élites en approfondissant l’étude de certaines trajectoires familiales et en s’intéressant particulièrement à l’origine de leurs ressources à travers l’épigraphie des amphores. Elle s’oriente aujourd’hui vers l’étude d’une aire géographique plus spécifique dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche portant sur le Détroit de Gibraltar aux époques antiques et médiévales.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

-  Un parti hispanique à Rome ? Ascension des élites hispaniques et pouvoir politique d’Auguste à Hadrien (27 av. J.-C.- 138 ap. J.-C.), Bibliothèque de la Casa de Velázquez, vol. 32, Madrid, 2005, 763 pp.

-  « Les patrimoines des sénateurs hispaniques sous le Haut-Empire : l’apport de l’épigraphie des amphores », Cahiers du centre Gustave Glotz, XVI, 2005, pp. 165-211.

-  « Un exemple d’ascension sociale en Lusitanie romaine : la famille de Cn. Cornelius Cn. F. Pap. Severus d’Emerita Augusta » , dans Naissance de la Lusitanie romaine (Ier s. av- Ier s. ap. J.-C.), VIIème Table ronde internationale sur la Lusitanie romaine ; J.-G. Gorges, T. Nogales Basarrate eds., Toulouse-Merida, 2010, pp. 367-388.

-  « Formation des élites hispaniques et expansion économique en péninsule Ibérique », dans Rome et l’Occident (197 av. J.-C.- 192 ap. J.-C.), Paris, 2009, pp. 61-76.