Florent QUELLIER

 

Maître de conférences en histoire moderne (Tours), titulaire de la chaire CNRS histoire de l’alimentation des mondes modernes

Agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire moderne à l’université de Tours, Florent Quellier travaille sur les cultures de l’alimentation des Temps modernes, notamment sur la bonne chère et la gourmandise, et sur l’histoire du jardin ordinaire (le potager-fruitier). Il co-dirige la collection « Tables des Hommes », co-éditée par les Presses Universitaires de Rennes et les Presses Universitaires François Rabelais, et est membre du comité de rédaction de la revue européenne Food & History et du conseil d’administration de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

Histoire du jardin potager, Paris, Armand Colin, 2012, 192 p.

avec K. Karila-Cohen (dir.), Le corps du gourmand d’Héraclès à Alexandre le bienheureux, Rennes-Tours, Presses Universitaires de Rennes – Presses Universitaires François-Rabelais, 2012, 310 p.

Gourmandise. Histoire d’un péché capital, Paris, Armand Colin, 2010, 224 p. Prix Jean Trémolières 2010. Livre traduit en chinois, en coréen, en italien, en polonais et en portugais (Brésil).

La Table des Français. Une histoire culturelle (15e – début 19e siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 274 p.