Emmanuelle VAGNON

 

Chargée de recherche au CNRS

Ancienne élève de l’école normale supérieure, professeur agrégé et docteur en histoire, Emmanuelle Vagnon est spécialiste de l’histoire culturelle de la géographie et de la cartographie occidentales au Moyen Âge. Chargée de recherche détachée auprès du Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France, elle a été commissaire de l’exposition L’Âge d’or des cartes marines (BnF, octobre 2012-janvier 2013), dont elle a co-dirigé le catalogue. Membre de la Chaire de dialogue des cultures depuis 2011, elle a pris part à l’organisation de l’exposition Lumière de la Sagesse et à la rédaction de son catalogue.

Cartographie et représentations occidentales de l’Orient méditerranéen, du milieu du XIIIe à la fin du XVe siècle, Turnhout, Brepols, 2013 (Collection Terrarum Orbis, sous la direction de P. Gautier Dalché), sous presse.

L’âge d’or des cartes marines. (Catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2011-janvier 2012), sous la direction de C. Hofmann, H. Richard, E. Vagnon, Paris, éditions de la BnF/ Seuil, 2012.

Cartes marines : d’une technique à une culture, XIIIe - XVIIIe siècle. Actes du colloque du 3 décembre 2012, BnF, édités par E. Vagnon et C. Hofmann. Numéro spécial de Carte et Géomatique, Revue du Comité français de cartographie, n° 216, juin 2013.