ENFANCES - UN SIÈCLE D’HISTOIRE

 

De 16h à 17h30 - Auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire
Débat proposé par les éditions Armand Colin à l’occasion de la publication de l’ouvrage Enfances, de Dominique Missika.
Intervenants (sous réserve) : DAVID ABIKER, journaliste, JEAN-LOUP CHIFLET, écrivain, DOMINIQUE MISSIKA, éditrice et productrice à France-Culture et MATTHIAS WEBER, producteur
Une trentaine d’itinéraires d’enfants, de la Belle Epoque jusqu’à la fin du XXe siècle sont présentés ici dans ce livre de pure émotion. Chaque récit est illustré par des photos et des documents originaux (journaux, lettres, dessins...) exhumés des greniers familiaux et remis en contexte avec les événements qui ont marqué l’histoire : Belle époque, Première Guerre mondiale, Front populaire, guerre d’Espagne, Exode, Occupation, Libération, Trente Glorieuses, Mai 68…
Page après page, défilent les parcours de petits français d’hier, au nom parfois connus, le plus souvent anonymes, et qui furent les témoins des transformations politiques, économiques, sociales et culturelles de la France du XXe siècle. Dans les histoires de chacun et de chacune se mêlent ainsi souvenirs d’événements inoubliables et air du temps, déchirures et chagrins, joies et bonheurs de l’enfance. Tous ceux qui étaient enfants à ces époques se reconnaîtront dans ces récits retrouvés et superbement illustrés.

- Sur fond de la Grande Histoire, des histoires d’enfants anonymes ou connus comme Marie-Louise Congar pendant la Grande Guerre, Bernard Blier dans le Paris des années folles, les enfants de l’assistance publique ou ceux des colonies de vacances d’Ivry, Georges Coulonges au temps du Front Populaire, Gérard Mordillat dans les rues de Belleville dans les années 50…

- Souvenirs, déchirures et chagrins, joies et bonheurs de l’enfance à travers des récits de vie intimes

- Une autre manière de lire l’Histoire du XXe siècle

- 200 illustrations, un album d’exception