Dimitri VEZYROGLOU

 

Né en 1970, historien, maître de conférences en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’équipe d’accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art) et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS). Il anime depuis 2000, avec Christophe Gauthier et Anne Kerlan, le séminaire « Histoire culturelle du cinéma ».

Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d’histoire culturelle

Cet ouvrage présente une étude systématique du fait cinématographique dans la France de la fin des années vingt. La production de l’année 1928 est mise en regard avec son contexte de production et de réception pour faire apparaître les lignes de forces du miroir déformant que la société française se tend à elle-même à travers ses films. La vision archaïque d’une France d’image d’Epinal et l’atténuation de la réalité sociale et politique laisse pourtant percevoir les angoisses d’une société obsédée par son passé, abîmée par la guerre, tendue entre le refuge dans les traditions et l’attrait de la modernité.