Danilo GASPARINI

 

Professeur d’Histoire d’Agriculture et Alimentation Université de Padoue

Danilo Gasparini : né en 1952, il est diplômé chez l’Université de Venise. Élève de Marino Berengo et Gaetano Cozzi, étudie la société vénitienne à l’époque moderne. Il se spécialise dans l’histoire de l’agriculture et de l’histoire économique. Depuis 1988, il dirige une recherche sur l’histoire des campagnes de Trévise dans l’époque moderne, recherche promue par la Fondazione Benetton Studi Ricerche. Participe à de nombreux colloques en Italie et en France, où il a passé deux ans comme professeur invité chez l’EHESS. Auteur de nombreuses publications enseigne aujourd’hui Histoire de l’Agriculture et de l’Alimentation à l’Université de Padoue.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur
Prés et prairies en Italie du Nord et vallée du Po à l’époque moderne, in Prés et pâtures en Europe occidentale, F. Brumont ed., Toulouse 2008, pp.231-245.

Le terre della pietà. Il patrimonio fondiario dell’Ospedale dei Battuti di Treviso. Secoli XV-XX , Treviso 2011

Serenissime Campagne. Terra, contadini, paesaggi nella Terraferma veneta, Verona 2011.
Acque patrizie : entre terre et eau. Venise à l’époque moderne, in Eaux et conflits dans l’Europe médiévale et moderne, (Actes des XXXIIes Journées Internationales d’Histoire de l’Abbaye de Flaran 8 et 9 octobre 2010, Patrick Fournier et Sandrine Lavaud ed. ) Toulouse 2012, pp. 87-106.