Bernard-Jacquy GAINOT

 

Maître de conférences en histoire moderne à l’Université PARIS I. Habilité à diriger des recherches en histoire des mondes modernes.

Membre de l’Association pour l’étude de la Colonisation européenne ; 1750-1850 ; Coordonnateur de l’atelier Élections révolutionnaires ; Secrétaire de la commission d’histoire du monde moderne et des révolutions au Comité des travaux historiques et scientifiques ; Membre du CA de la Société des Études robespierristes, et du comité de rédaction de la revue Annales historiques de la Révolution française ; Expert du CNRS pour certains volumes de la collection : Les grands notables du Premier Empire ; Membre du bureau de l’association régionale (Ile-de-France) des professeurs d’Histoire-géographie.

Derniers ouvrages parus et ouvrage majeur

1799, un nouveau jacobinisme ? La démocratie représentative, une alternative à Brumaire, Paris, Editions du CTHS, juin 2001.

Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolitions de l’Antiquité à nos jours, en collaboration avec Marcel Dorigny, Paris, Autrement, 2006.

Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l’Empire (1792-1815), Paris, Karthala, septembre 2007.

La democrazia rappresentativa. Saggi su una politica rivoluzionaria nella Francia del Direttorio, 1795-1799, Milan, Guerini e associati, 2010.