BERTIERE Simone

 

Après avoir enseigné la littérature comparée, Simone Bertière s’est consacrée à l’histoire des mentalités. Elle a publié Une Vie du Cardinal de Retz et une édition commentée de ses Mémoires, puis elle a entrepris d’évoquer en une vaste fresque la condition des reines dans La France des Temps Modernes. Le premier volume des Reines de France eu temps des Valois, Le Beau XVIè siècle, est paru en 1994 et le second, Les Années Sanglantes en 1995. en 1996, paraît le premier volume des Reines de France au temps des Bourbons : Les Deux Régentes (Grand Prix d’Histoire Chateaubriand-La Vallée aux Loups). Viendront ensuite Les Femmes du Roi soleil (1998), La Reine et la Favorite (2000) et en 2002 le quatrième et dernier volume : Marie Antoinette l’Insoumise (Grand Prix de la Biographie de l’académie Française, Prix des Ambassadeurs, Prix des Maisons de la Presse). En 2004, paraît Apologie pour Clytemnestre. En 2007, Mazarin le Maître du Jeu (Grand Prix de la Biographie de la revue Lire). En 2009, Dumas et les Mousquetaires. Histoire d’un chef d’œuvre.

Condé, Le héros foudroyé

Proche du roi par cousinage mais issu d’une lignée de rebelles, le jeune Condé s’impose à vingt-deux ans sur le champ de bataille de Rocroi comme un capitaine de guerre exceptionnellement doué. Six ans durant, de 1643 à 1648, il accumule ensuite les victoires, qui deviendront des cas d’école pour les militaires à venir. Il y fait preuve en outre d’une extrême bravoure, chargeant à la tête de ses troupes en prenant des risques inouïs. Considéré comme l’égal d’Alexandre, il entre dans la légende de son vivant.

Quand il rentre en France après la Paix des Pyrénées, il lui reste un bon quart de siècle à vivre, dans un pays qui a profondément changé. Dans son domaine de Chantilly, il offre aux esprits indépendants à qui pèse le dirigisme culturel régnant, un chaleureux espace de liberté.

Ce livre est une biographie historique : le récit, non romancé, de la vie d’un homme.

Il apporte un éclairage précieux sur les mentalités d’une époque très différente de la nôtre.

Du point de vue psychologique, le personnage, complexe, énigmatique, est à la fois inquiétant et fascinant. Autour de Condé, bien sûr, on rencontre dans ce livre tous les grands acteurs de l’époque, Richelieu, Anne d’Autriche, Mazarin, le jeune Louis XIV, et aussi Gaston d’Orléans, qui lui dispute la scène politique, et Turenne, qui lui dispute la gloire. Simone Bertière les fait tous revivre d’une plume alerte, comme de coutume, dans un récit nourri d’anecdotes et teinté d’humour.