Vendredi 9 octobre

Vendredi 9 octobre

LOUIS XIV, LE CHAGRIN D’UN ROI

De 10h15 à 11h - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage L’année des quatre dauphins (Flammarion) par l’auteur OLIVIER CHALINE, professeur à l’université Paris-IV-Sorbonne

Biographe de Louis XIV, Olivier Chaline revient aujourd’hui avec brio sur un moment encore mal connu du règne du Roi-Soleil : les années 1711-1712, qui ont endeuillé la famille royale et fait trembler une dynastie.



HISTOIRE DES VIOLENCES INTELLECTUELLES

De 11h15 à 12h15 - Café littéraire, Halle aux Grains
CAFÉ LITTERAIRE AVEC : PATRICK BOUCHERON, maître de conférences à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne et VINCENT AZOULAY, maître de conférences à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, (co-directeurs de l’ouvrage Le mot qui tue : une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours, Champ Vallon)

Deux historiens mettent au jour les règles et les usages de la polémique et identifient leurs transgressions. De l’Antiquité à nos jours, ils nous proposent une histoire de la confrontation des idées et des joutes intellectuelles.

LA TENTATION DU CORPS DANS LES SCIENCES SOCIALES FRANÇAISES

De 11h30 à 13h - Amphi 1 de l’antenne universitaire

Débat proposé par les éditions de l’EHESS à l’occasion de la publication des ouvrages La tentation du corps dans les sciences sociales françaises (Dominique Memmi et Sébastien Lemerle) et Tradition et temporalité des images (Jean-Claude Schmitt)


INTERVENANTS : SEBASTIEN LEMERLE et DOMINIQUE MEMMI, sociologues, JACQUES REVEL et JEAN-CLAUDE SCHMITT, historiens



Longtemps délaissé par les sciences sociales, le corps a été peu à peu investi d’une importance nouvelle, non seulement comme objet d’étude, mais aussi comme instrument d’analyse. Des œuvres capitales, des disciplines comme le droit, l’histoire, l’anthropologie ou la sociologie attestent de ce renouvellement. Faut-il y voir un retour du biologisme ? Y a-t-il une voie unitaire et spécifique aux sciences sociales françaises ?



PRIX DU ROMAN HISTORIQUE « COUP DE CŒUR DES LECTEURS »

De 12h15 à 13h - Café littéraire, Halle aux Grains

Proposé par CIC Banque CIO-BRO

Présentation de l’ouvrage par le lauréat, suivie d’un cocktail



HISTOIRE DE LA NUIT (FAYARD)

De 14h à 14h45 - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage par l’auteur ALAIN CABANTOUS, professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne

Objet en construction permanente, loin d’une image où les rôles seraient définitivement édictés entre une action diurne et le repos nocturne, la nuit est un autre temps, qu’explore avec talent l’historien reconnu du rapport entre les sociétés et les cultures occidentales à l’époque moderne.

LA GUERRE D’ALGÉRIE EN BD

De 14h à 15h - Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire

Présentation de l’album Terre fatale (Casterman) par l’auteur JACQUES FERRANDEZ, scénariste et dessinateur de bandes dessinées

A l’occasion de la publication du 10e et dernier tome de la série Carnets d’Orient, Jacques Ferrandez revient sur cette bouleversante fresque algérienne.

EVA SCHLOSS. RENCONTRE AVEC UN GRAND TÉMOIN, SURVIVANT D’AUSCHWITZ

De 14h à 15h - Amphi 3 de l’antenne universitaire

Proposée par les éditions du Cherche-Midi à l’occasion de la publication de l’ouvrage L’histoire d’Eva

Rescapée de l’enfer, Eva Schloss, demi-sœur par alliance d’Anne Franck, a consacré sa vie à évoquer son expérience auprès d’enfants et à lutter contre les discriminations. Rencontre bouleversante autour du combat d’une femme contre la folie des hommes.

HISTOIRE DE CHAMBRES (SEUIL)

De 15h à 15h45 - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage par l’auteur MICHELLE PERROT, professeur émérite à l’université Paris VII

Nid et nœud, la chambre est un tissu de secrets. De l’Antiquité à nos jours, Michelle Perrot en propose, pour la 1ère fois, une histoire : entre repos et amour, naissance et maladie, réclusion et rêves...

SYSTEME EUROPÉEN OU MONDIALISATION ?

De 15h30 à 17h - Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire

Débat proposé par les Presses de l’Université Paris-Sorbonne (PUPS) autour de la collection Monde contemporain

INTERVENANTS : ERIC BUSSIÈRE, professeur à l’université Paris-Sorbonne, MARIA ROMO-NAVARRETE, enseignante d’histoire géographie en lycée, STANISLAS JEANNESSON, maître de conférences à l’Université de Paris IV

A côté de la construction européenne proprement dite, il existe, depuis 1815 et le Congrès de Vienne, un véritable « système européen ». Quoique largement informel, il a joué et joue toujours un rôle considérable, y compris dans les rapports entre l’Europe et ses voisins. Ce débat envisagera également la dialectique entre le « régionalisme européen » et la « mondialisation ».

FRANCOIS MAURIAC : NOUVELLES PERSPECTIVES

De 16h à 17h - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTERAIRE AVEC : JEAN-LUC BARRE, écrivain, historien et éditeur (C’était François Mauriac, Fayard), et JEAN-MARIE PLANES, écrivain et chroniqueur littéraire

A partir de sources inédites, Jean-Luc Barré révèle la personnalité d’un chrétien tourmenté et brosse le portrait intime du romancier dans toute sa complexité. Retour sur la biographie d’un des écrivains les plus engagés de l’histoire littéraire, spirituelle et politique du XXe siècle.



UCHRONIES : ET SI ON REFAISAIT L’HISTOIRE ? (ODILE JACOB)

De 17h15 à 18h15 - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTERAIRE AVEC les co-auteurs de l’ouvrage FABRICE D’ALMEIDA, professeur à l’université Paris II-Panthéon-Assas, et ANTHONY ROWLEY, professeur à Sciences-Po


Quand l’histoire hésite, quand une décision, une bataille, une découverte ou un accident auraient pu changer « le cours de l’histoire »... Deux éminents historiens jouent avec l’histoire, pour notre plus grand plaisir !



HISTOIRE DU MONDE AU XVe SIECLE (FAYARD)

De 17h30 à 18h30 - Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire

Présentation de l’ouvrage par son directeur PATRICK BOUCHERON, maître de conférences à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, l’ un de ses coordinateurs JULIEN LOISEAU, maître de conférences à l’université Montpellier-III et Jean-Claude SCHMITT, directeur d’études à l’EHESS

Rassemblant plus de 70 auteurs, cet essai « d’histoire globale » se donne pour ambition d’étudier les origines de notre mondialisation. Variant les points de vue, il contribue à décentrer notre regard sur ce qu’il est convenu d’appeler les « Grandes Découvertes ».



SHOAH : QUI SAVAIT QUOI ?

De 18h15 à 19h15 - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTERAIRE AVEC : BRUNO TESSARECH, écrivain (Les Sentinelles, Grasset)

A partir des tentatives de « sentinelles » pour alerter les opinions occidentales sur les atrocités commises, le romancier revient sur la grande question du « qui savait quoi, et quand ? » sur la Shoah durant la Seconde guerre mondiale.