Sylvie Brunel

Sylvie Brunel prononcera la conférence inaugurale de cette 15e édition des Rendez-vous de l’histoire.

Professeure de géographie à la Sorbonne, Sylvie Brunel a travaillé pendant dix-sept ans dans des ONG, et publié de nombreux livres consacrés à la faim, aux questions de développement dans les pays du Sud, ainsi que des romans.
Agrégée de géographie, docteur en économie, elle est nommée responsable de la recherche à « Médecins sans frontières » dès 1984. Elle entre à « Action contre la faim » en 1989, où elle occupe les fonctions de directrice générale, conseillère stratégique puis présidente, avant de démissionner en 2002. Dans un roman, elle a critiqué le domaine de l’humanitaire en dénonçant la dérive marchande de certaines ONG.
Intellectuelle engagée, elle est aujourd’hui spécialiste des questions de développement. Elle a consacré plusieurs ouvrages à la notion de développement durable, tout en montrant comment ce concept est récupéré et instrumentalisé dans la coopération internationale. Depuis les années 1980, elle travaille notamment sur la problématique des famines, sujet de son doctorat d’économie et de son Habilitation à diriger des recherches en géographie. Elle s’intéresse particulièrement à la question de la sécurité alimentaire mondiale, et plaide pour des politiques agricoles qui garantiraient une juste rémunération et une protection foncière des paysans du Sud.

JPEG - 73.4 ko
Syvie brunnel (photo de Bertini - © Lattès)

CONFÉRENCE INAUGURALE

NOURRIR LE MONDE HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN : POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

> Vendredi 19 octobre, de 19h30 à 20h30
Hémicycle de la Halle aux Grains

CONFÉRENCE

MAÏS SACRÉ, SACRÉ MAÏS

> Samedi 20 octobre, de 16h à 17h
Pôle gastronomie et histoire, Place du Château