RENCONTRES PÉDAGOGIQUES

Lieu reconnu de formation continue, Les Rendez-vous de l’histoire proposent dans le cadre de leurs rencontres pédagogiques deux grands types de parcours :
Des parcours enseignants labellisés Education nationale sont composés d’ateliers et de débats à teneur didactique sur le thème, cette année, des Rebelles. Destinés aux différents niveaux d’enseignement, ils sont complétés par un parcours spécifique à destination des stagiaires ESPE, et par le volet pédagogique de « L’Economie aux Rendez-vous de l’histoire ».
Une nouveauté d’importance est à noter cette année : l’introduction d’une formation de formateurs, qui s’attachera à réfléchir aux enjeux et aux pratiques de l’enseignement de la Révolution française. Inscription obligatoire.
Ces parcours offrent aussi un espace « Cartes blanches » pour des propositions émanant d’associations et de structures partenaires travaillant dans le champ pédagogique, sous leur propre responsabilité.
Des parcours en direction des élèves et des étudiants sont par ailleurs organisés et proposés aux enseignants. La découverte du festival, au travers de débats, de conférences et de spectacles, de films et d’expositions, et la visite du son salon du livre, constituent une forme originale d’éveil à l’histoire.
Ces rencontres sont préparées par le comité pédagogique des Rendez-vous de l’histoire et par différents acteurs de l’Education nationale qui se retrouvent à Blois. Le comité pédagogique qui pilote ces rencontres pédagogiques est présidé par l’Inspecteur général du groupe histoire et géographie Olivier Grenouilleau. Il est composé des IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours Florence Chaix, Cristhine Lécureux, Claire Lienhardt, de la chargée de mission DGESCO Christelle Jouhanneau, des formatrices ESPE François Beauger-Cornu et Anne de Nadaï, et d’un enseignant détaché coordinateur, Jean-Marie Génard. Un large appel à candidature sera lancé pour l’année prochaine, à partir des réseaux académiques, pour accueillir suggestions et propositions.
Elles bénéficient du soutien de la Direction générale de l’Enseignement scolaire, de l’Inspection générale groupe histoire-géographie, du Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, de la Direction départementale des services de l’Education nationale 41, de la DRAC Centre, des collectivités locales ainsi que de nombreux autres partenaires éducatifs.

Télécharger la plaquette 2014

Pour l’inscription des enseignants de l’académie d’Orléans-Tours :

se rendre sur le site de l’académie d’Orléans Pour Tours :

aller dans l’onglet "Mes applications", "Gaia inscription indivisuelle", puis dans cette partie bien descendre tout en bas du déroulant pour trouver l’onglet RVH

identifiant : 14 A 018 0049

modules obligatoire N° 27449

facultatifs N° 28276 et 28277.

Pour réserver les événements choisis dans le parcours enseignants, télécharger les bulletins d’inscription ci-dessous :

Ces bulletins peuvent être remplis en ligne

- Bulletin atelier

- Bulletin cartes blanches

- Bulletin formateur

mise en ligne en cours...

Sous-rubriques