RENCONTRE AVEC LOLA LAFON

RENCONTRE AVEC LOLA LAFON

pour son roman
« La petite communiste qui ne souriait jamais » (Actes Sud)

à l’Espace Culturel E.Leclerc >portecôté de Blois
le 27 mars 2014 à 19h30

Réservation souhaitée : un pot amical clôturera la soirée

17 juillet 1976. Jeux olympiques de Montréal, Canada. Une fillette subjugue le monde entier. La planète reste frappée de stupeur devant une petite gymnaste qui remet en cause tous les critères de notation. Même l’ordinateur ne peut afficher qu’un troublant 1.00. Mais elle, Nadia Comaneci, n’est pas étonnée. Elle est venue faire ce qu’elle sait faire. À la perfection. Elle n’est pas dans l’espace, elle est l’espace. Elle ne sourit pas, parce que c’est du boulot que de s’élancer, s’élever, se rattraper, glisser, enchaîner, bondir, atterrir. Seuls les rubans des couettes rappellent l’enfance, presque effacée dans le justaucorps immaculé.

Lola Lafon s’empare d’un moment de grâce absolue pour nous livrer le récit fascinant d’un exploit qui révolutionna la gymnastique. Bien au-delà de l’anecdote, elle interroge notre adoration -et celle de la Roumanie- pour une enfant, elle revient sur le contexte tragique d’un pays aux mains des Ceausescu, elle questionne sur la vision délicieuse puis soudain sur la transformation monstrueuse -la petite fille devenant femme.

Ne manquez pas cette rencontre avec Lola Lafon, dont l’écriture précise, vibrante, acérée, rend également compte du travail de l’écrivain, de sa liberté face à des faits historiques et leurs protagonistes. Sans pour autant entamer le mystère… Une performance.