Prix du film de fiction pour l’Histoire du présent

Le Prix du film de fiction pour l’histoire du temps présent a été créé en 2009 sous le parrainage de l’Institut d’Histoire du Temps Présent et de l’Agence Nationale de la Recherche.

Il entend distinguer, au sein de la production cinématographique de l’année, un film de fiction dont l’écriture et la mise en scène apportent une contribution notable à la compréhension du temps présent et au travail de mémoire des sociétés contemporaines.

La sélection retenue ne privilégie pas le sujet du scénario mais le sens de la démarche du cinéaste et la force d’expression de son film.

Comment le film s’approprie-t-il l’histoire pour mieux penser le présent ? Pour sa 3ème édition, le prix créé sous le parrainage de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP-CNRS) vise à distinguer un cinéma qui par son écriture cinématographique dialogue avec la réflexion historiographique. Présidé par Christian INGRAO, directeur de l’IHTP, il est organisé par CHRISTIAN DELAGE, professeur à l’université de Paris VIII, NICOLAS SCHMIDT, chercheur à l’IHTP et JEAN-MARIE GENARD, responsable cinéma des RVH.

Cette année le jury a distingué un Grand Prix et accordé une mention spéciale. Un débat reviendra sur l’apport de ces deux films majeurs.

GRAND PRIX : INCENDIES

Denis Villeneuve (fiction, Canada, 2009, 123 min, Happiness) A la mort de leur mère au Canada, un frère et une sœur partent à la recherche de leur père quelque part au Proche Orient (Le Liban), là où la guerre fit rage…C’est aussi l’histoire de cette mère et de son terrifiant secret…Adapté de la pièce de Wajdi Mouawad, le film est une peinture extraordinaire des blessures intimes de la guerre.

Vendredi 14 à 21h – Cinéma Les Lobis

Présentation : DOMINIQUE BRIAND, professeur formateur à l’IUFM de St Lô, ANTOINE DE BAECQUE, professeur d’histoire du cinéma à l’université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, CHRISTIAN DELAGE, professeur d’histoire du cinéma à l’université de Paris VIII Vincennes-St Denis

MENTION SPECIALE : VENUS NOIRE

Abdelatif Kechiche (France, 2011, 144 min, MK2, Interdit aux moins de 12 ans) Paris, début du XIXème siècle : l’histoire tragique de Saartjie Baartman, la fameuse « Vénus Hottentote ». Venue sept ans plus tôt d’Afrique du Sud et livrée comme animal de foire en pâture au public londonien. Un film fascinant et dérangeant.

Vendredi 14 à 13h30 – Cinéma Les Lobis

Présentation et débat : PASCAL ORY, professeur à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne

DEBAT : INCENDIES ET LA VENUS NOIRE : DEUX VISIONS DU CINEMA D’HISTOIRE

INTERVENANTS : ANTOINE DE BAECQUE, professeur à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, DOMINIQUE BRIAND, professeur formateur à l’IUFM de St Lô, CHRISTIAN DELAGE, professeur à l’université de Paris VIII Vincennes St Denis, ANNE KERLAN, chercheuse à l’IHTP, EMMANUEL LAURENTIN, producteur de « La Fabrique de l’histoire », DIMITRI VEZYROGLOU, maître de conférences à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Samedi 15 de 10h à 11h – Conservatoire de musique