Observatoire de la biographie historique

Sous le parrainage des éditions Fayard

> Débat

Aron, Furet, Foucault : paroles de penseurs

> Dimanche 13 octobre, de 9h30 à 11h, Salle des conférences, Château royal de Blois

Carte blanche aux Éditions de l’EHESS.

TABLE RONDE avec Philippe ARTIÈRES, directeur de recherches au CNRS, Pierre MANENT, directeur d’études à l’EHESS, Christophe PROCHASSON, directeur d’études à l’EHESS.

Les prises de parole d’auteurs devenus des « classiques » révèlent une pensée au travail intime et inédite, autocritique, tournée vers la transmission. Saisir les voix de Foucault, Furet, Aron : telle est la vocation de la collection « Audiographie ».


> Conférences

Marc Aurèle, l’empereur paradoxal

> Jeudi 10 octobre, de 16h à 17h, Salle Lavoisier, Conseil général

CONFÉRENCE d’Yves ROMAN, professeur émérite à l’université Lumière-Lyon II, auteur de Marc Aurèle (Éditions Payot).

Marc Aurèle (121-180 ap. J.-C.), empereur romain et philosophe, fut incontestablement homme de paradoxes. Ceux-ci étaient politiques, religieux, militaires. Chez lui, leur cohabitation ne relevait pas de l’équilibrisme. Mais ce fut une grande aventure.


Flaubert et les révolutions du XIXème siècle

> Vendredi 11 octobre, de 14h à 15h, Salle des conférences, Château royal de Blois

CONFÉRENCE de Michel WINOCK, professeur émérite à Sciences Po Paris.

Auteur d’une récente biographie de Flaubert (Gallimard, 2013), Michel Winock s’attache à montrer combien la vie et l’œuvre de l’auteur de Madame Bovary sont liées aux profondes transformations sociales et politiques de son siècle.


La dynastie des Romanov : reflet du Malheur russe

> Samedi 12 octobre, 16h30 à 17h30, Maison de la Magie

CONFÉRENCE d’Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, auteur de l’ouvrage Les Romanov. Une dynastie sous le règne du sang (Fayard).

L’histoire des Romanov est scandée par des tragédies, des meurtres, des usurpations de pouvoir. Et pourtant ces trois siècles sont ceux d’une gloire incomparable, internationale, territoriale et culturelle de la Russie. Une dynastie hors du commun par la démesure de certains de ses souverains, par la démesure des tragédies qui l’ont marquée et par les succès qu’elle a apportés à la Russie.


Le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, un héritier obéissant

> Samedi 12 octobre, de18h30 à 19h30, Salle des conférences, Château royal de Blois

CONFÉRENCE de Matthieu LAHAYE, docteur en histoire, auteur de l’ouvrage Le fils de Louis XIV (Editions Champ Vallon).

Le Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV, disparut quatre ans avant son père en 1711. Comprendre l’existence qu’il mena permet de réfléchir à la spécificité d’un régime qui pesa si lourd dans la culture politique française : la monarchie absolue.


Joukov. L’homme qui a vaincu Hitler

>Dimanche 13 octobre de 10h à 11h, Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire

CONFÉRENCE de Jean LOPEZ, fondateur et rédacteur en chef de Guerres et Histoire, co-auteur de la biographie de Joukov (Editions Perrin).
S’il est un soldat qui mérite que l’on s’arrête sur son action durant la Seconde Guerre mondiale, c’est le maréchal soviétique Joukov, l’homme qui a vaincu Hitler. Jean Lopez est l’auteur de sa première biographie.


François Furet, entre histoire et politique

> Dimanche 13 octobre, de 11h30 à 12h30, Salle des conférences, Château royal de Blois

CONFÉRENCE de Christophe PROCHASSON, directeur d’études à l’EHESS, auteur de François Furet. Les chemins de la mélancolie (Stock).

François Furet incarne un type d’historien, à l’éclat international, correspondant assez exactement au profil classique de l’intellectuel français : savant, militant, journaliste. Il fut aussi un témoin de son temps dont il proposa une lecture aiguisée.