Mini Ferme et marché du terroir

Sur le parvis du château, les Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher installeront leur mini-ferme. Cochons, chèvres, veaux ou encore volailles viendront recréer une vraie ferme en plein centre-ville. Entièrement construite par les jeunes agriculteurs, cette mini-ferme reconstitue à l’identique (1/10e) la vie d’une exploitation agricole. On y retrouve le silo à grains, l’étable, la porcherie mais aussi des mini-tracteurs et bottes de pailles.
Les jeunes agriculteurs vous accueilleront pour présenter leur métier de « paysans » d’aujourd’hui à travers leur exposition. Vous êtes invités à suivre les aventures de Léo, l’agriculteur à la fois, producteur, gestionnaire, technicien, mais aussi paysagiste, agent commercial ou mécanicien. À travers cette exposition, vous pourrez aussi tester vos connaissances avec un jeu de découverte des graines.
En parallèle, un marché de producteurs vous proposera des produits du terroir. Il sera agrémenté de plusieurs dégustations. Venez apprécier la diversité des productions du Loir-et-Cher, du safran au fromage de chèvre, en passant par la viande bovine, le vin ou les légumes. Les producteurs des quatre coins du département seront présents pour vous proposer leurs mets en vente directe.

Parmi les exposants qui seront présents :

- La Ferme de la Faubonnière de Chemery (41) : Foies gras, confits, rillettes, plats cuisinés à base de canard

- Eddie et Maya ROBIN, apiculteurs Récoltants de la Ferté Beauharnais (41) : Miels et Produits de la ruche

- Safran Cœur Val de Loire à Coulanges (41) : safran et produits safranés
- Fromagerie du Taquet, à Sassay (41) : Fromage de chèvre

- La soupette à Mémére : soupes de légumes, galettes, crêpes

- Au p’tit terroir : Charcuterie à l’ancienne - saucissons secs - vins - fruits