Les spectacles

AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE

Incarnant 23 personnages et s’inspirant des discours publics et d’interviews, Nicolas Lambert retrace les choix politico-industriels qui ont marqué le choix du nucléaire en France, et la manière dont ces choix ont échappé à un réel débat démocratique.

Par Nicolas LAMBERT / Compagnie Un Pas de côté.

> Mardi 16 octobre à 20h30 - Mercredi 17 octobre à 19h30 - Durée : 1h45 - Théâtre Nicolas Peskine, 02 54 90 44 00 / www.halleauxgrains.com - Tarif : 20/16/10 euros.

En écho : Philo’bar avec François AMBOLET le Mardi 16 octobre à 19h sur le thème « Espace public atomisé, le déni de démocratie »


AUTOUR DE GASTON COUTÉ, LES CHANSONNIERS DU MONDE PAYSAN

Moins connus que ceux du mouvement ouvrier, ignorés des manuels de littérature, les chansonniers du monde paysan, parmi lesquels trône la figure de Gaston Couté, le poète beauceron, ont cependant laissé des œuvres prenantes ou truculentes, à redécouvrir.

Par Gérard PIERRON, chanteur, accompagné de Nathalie FORTIN et Christine TRIBOLET, avec la collaboration de l’historien Alain BERGERAT. Avec le soutien du Fonds MAIF pour l’Éducation.

> Samedi 20 octobre, de 21h à 22h15 - Centre socioculturel de la Quinière - Tarif : 5 euros, gratuit pour les adhérents du Centre Quinière


CENT ANS DANS LES CHAMPS OU COMMENT SE CROISENT THÉÂTRE/HISTOIRE/AGRICULTURE

Première partie : La Route est ouverte, de Jean- Claude BERGERET, archive de l’Ina sur l’histoire d’un remembrement en 1960.
Seconde partie : extrait de Cent ans dans les champs, spectacle sur l’histoire de l’agriculture de 1945 à 2045, à partir de témoignages recueillis auprès d’agriculteurs. Durée 60 min. Un débat sur les atouts d’un théâtre documentaire, vecteur de mémoire et d’histoire, prolongera le spectacle, avec la participation d’historiens.

Avec Hélène MATHON, auteure, comédienne et metteur en scène, Karl EBERHARD, Elsa BOUCHAIN, et Benoît Di MARCO, comédiens. Production La Langue écarlate. Avec le soutien du fonds MAIF pour l’Éducation.

> Dimanche de 14h30 à 16h15, Centre socioculturel de La Quinière - Tarif : 5 € / gratuit pour les adhérents du Centre et les jeunes de moins de 25 ans