Les spectacles

LE JOURNAL D’UNE AUTRE

1938, Union soviétique, en pleine terreur stali-
nienne : la poétesse Anna Akhmatova, dont le fils est en prison, et son amie Lydia Tchoukovskaïa, dont le mari a aussi été arrêté, conversent... Partageant leur goût de la littéra- ture et de la politique, mais aussi leurs révoltes et leurs deuils... Une leçon de résistance et de liberté clandestine ! D’après Notes sur Anne Akhmatova de Lydia Tchoukovskaia.

Interprétation : ISABELLE LAFON et JOHANNA KORTHALS ALTES. Mise en scène : ISABELLE LAFON et VALÉRIE BLANCHON.

> Mardi 11 octobre à 20h30 et mercredi 12 octobre à 19h
Théâtre Peskine 02 54 90 44 00 / www.halleauxgrains.com
Durée 1h15 - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

TRACES D’ORIENT À WEIMAR, CRACOVIE ET BLOIS

Par quelles représentations et quels imagi- naires, mais aussi par quels signes et quelles traces l’Orient vit-il à Weimar, Cracovie et Blois ? Un dialogue européen original entre cinq ly- céens du lycée Goethe de Weimar, cinq lycéens du lycée Sobieski de Cracovie et cinq lycéens du lycée Dessaignes de Blois, qui sera présenté sous forme de projections et d’interventions théâtrales et musicales...

Un projet soutenu par l’OFAJ dans le cadre des Rendez-vous de Weimar avec l’Histoire et par la Ville de Blois dans le cadre de son jumelage, et accompagné par le Service Jeunesse de la Ville de Blois.

> Jeudi 13 octobre à 18h30 - La Fabrique (7 rue d’Auvergne)

LA TONKINOISE DE L’ÎLE DE GROIX

Avec DOMINIQUE ROLLAND, historienne (INALCO), les dessinateurs EBAN et CLÉMENT BALOUP, la musique de TRAN QUANGHAI, la mise en espace de KARINE SAPORTA, avec le soutien de la Ville de Blois (service Jeunesse).

Mettant en résonance sa propre ascendance eurasienne avec l’histoire d’Hélène Barisy, première métisse franco- vietnamienne du début du XIXe siècle, morte à l’Ile de Groix, DOMINIQUE ROLLAND crée, à partir de son ouvrage éponyme (éditions Elytis) une performance textuelle, musicale et graphique qui s’inscrit à la fois dans le mystère des archives et les échappées de l’imaginaire.

> Vendredi 14 octobre à 15h et à 19h - La Fabrique (7 rue d’Auvergne) - Durée 50 min - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

CONCERT BAROQUE À LA CITÉ INTERDITE

Par l’ensemble musical « XVIII-21 LE BAROQUE NOMADE », dirigé par JEAN-CHRISTOPHE FRISCH, avec CYRILLE GERSTENHABER, soprano, WANG WEIPING, chant et pipa, SHI KELONG, chant et percussions. Avec le soutien de la DMPA.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des missionnaires jésuites ont composé et joué à la cour des empereurs de Chine. C’est le répertoire
de cette « Congrégation des musiciens », au rang de laquelle s’inscrivait le célèbre Matteo Ricci, qui sera donné dans ce concert original.

> Vendredi 14 octobre à 21h - Maison de la Magie - Durée 1h15 - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

CONCERT PROMENADE EN CHINE

Par L’ENSEMBLE DE CLARINETTES DE PARIS,
avec CHRISTIAN DESHAYES, PIERRE-FRANÇOIS BOET, CHRISTIAN ROCA, CHIN HUA CHAI, YVES GOURHAND, MICHEL LAURET.
Dirigé par PIERRE-FRANÇOIS BOET, avec la chanteuse WEI CHEN et le Grand maître de Tai chi chuan AI JUN ZHANG. Avec le soutien de la DMPA.

Une promenade pleine de poésie dans un répertoire éclectique aux saveurs chinoises surprenantes : folklore et classique (français d’inspiration orientale et chinois d’inspiration occi- dentale), baroque jésuite, musique de film, Jean-Michel Jarre (Souvenir de Chine) et Henri Salvador (La Muraille de Chine), et la 1ère publique de l’œuvre Divertimento de Qi Gang Chen, com- positeur de l’hymne des J.O. de Pékin.

> Samedi 15 octobre à 21h - Maison de la Magie - Durée 1h15 Entrée libre dans la limite des places disponibles.

EGO MONSTRE

Par la compaganie du sens

De Lionel Tradif
D’après la vie et les oeuvres de Saïd Bahodine Majrouh

> Dimanche16 octobre à 15h - Espace Quinière, avenue du Maréchal Juin, Blois

Tarif : €10/€5
Renseignements : 06 67 40 54 37