Les rencontres pédagogiques

Le Parcours pro des Rendez-vous de l’histoire a réuni en 2010 un grand nombre d’auditeurs attentifs et bien souvent participatifs. La contrepartie (positive) de ce succès est le foisonnement des attentes et l’augmentation des offres de participation. Pour maintenir au Parcours 2011 la lisibilité et la spécificité souhaitables, le comité de pilotage(1) a adopté une organisation bipartite :
- une premier ensemble groupe les ateliers, conférences et tables rondes en prise directe avec l’Orient, réparties en trois parcours : apports historiques, recours aux TICE, rencontre avec l’histoire des arts. On verra que la richesse de cet ensemble justifie, s’il en était besoin, le choix du thème de l’Orient.
- un second ensemble, nouveau, structure l’offre de rencontres ayant trait à l’enseignement de l’histoire. Le bilan des Rendez-vous 2011 permettra d’évaluer cette organisation et de continuer à améliorer le Parcours pro.

NOUVEAUTÉS 2011 :

LE MUSEOBUS DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE SEINE-ET-MARNE FAIT ESCALE A BLOIS

Outil culturel de proximité, le muséobus des archives départementales de Seine-et-Marne fait circuler des expositions temporaires évoquant le passé et le patrimoine départemental à la lumière de documents d’archives. Une animation proposée par Les Archives de France.

DES CAPTATIONS VIDÉOS PAR LE SCEREN-CNDP

Le réseau Scérén s’associe à l’édition 2011 des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en présentant ses produits pédagogiques édités récemment. Cette année, pour la première fois, le CNDP effectuera des captations vidéo des conférences, tables rondes, expositions et mettra ces ressources en ligne sur le site du CNDP (www.cndp.fr) afin de contribuer pleinement à la formation des personnels de l’Éducation nationale.

(1) YVES PONCELET, Inspecteur général de l’éducation nationale, groupe histoire-géographie, VIRGINIE GOHIN, chef du Bureau de la formation continue, FLORENCE CHAIX, CRISTHINE LECUREUX, CLAIRE LIENHARDT, IA IPR histoire-géographie de l’académie de d’Orléans-Tours, CLAUDINE QUERNEC et PATRICK TRAVERS, IEN lettres-histoire de l’académie d’Orléans-Tours, JEAN-MARIE GENARD, professeur d’histoire-géographie détaché.

Découvrez le numéro spécial de Textes et documents pour la classe (TDC), édité par le SCEREN-CNDP, réalisé en partenariat avec les Rendez-vous de l’histoire et consacré à "La Chine, 2000 ans d’histoire" (5,50 euros).
Le numéro sera offert aux personnes inscrites aux rencontres pédagogiques (en salle d’émargement).

Sous-rubriques