Les rencontres pédagogiques

Les Rencontres pédagogiques

Le thème de cette édition 2009 semble a priori déconcertant d’un point de vue strictement pédagogique, dans la mesure où le corps ne constitue pas une entrée explicite dans les programmes scolaires d’histoire. Pour autant, ce thème n’en est pas moins stimulant et conduit à se poser un certain nombre de questions :

- Le corps, important dans l’historiographie, peut-il être ignoré par l’enseignement de l’histoire ?
- Son absence de mention explicite empêche-t-il de l’aborder dans le cadre des programmes ?
- Comment peut-on envisager de l’aborder ? Quelles sont les pistes possibles ?


Cette liste de questions n’est pas limitative et ne préjuge pas de la richesse de la réflexion qui va être conduite dans le cadre des ateliers pédagogiques conçus à l’intention des professeurs.
Plus de deux cents d’entre eux, venant de toutes les académies, sont invités à y participer dans le cadre du Programme national de pilotage du ministère de l’Education nationale. Beaucoup d’autres enseignants viennent en formation académique ou spontanément. Tous trouveront sans nul doute à Blois, cette année comme les années précédentes, une occasion non seulement d’approfondir leurs connaissances, mais aussi d’échanger sur leurs pratiques au sein de ces ateliers, animés par des chercheurs et des inspecteurs pédagogiques régionaux. La dimension pédagogique des Rendez-vous, construite conjointement par l’Inspection Générale, qui accueillera tous les professeurs à l’occasion de son débat, le vendredi 9 octobre à 11h 30, et par le comité de pilotage académique, est donc clairement affirmée.

LAURENT WIRTH

Doyen du groupe histoire et géographie
de l’Inspection générale


JOËLLE DUSSEAU, GUY MANDON

Inspecteurs généraux d’histoire et géographie, membres
du conseil scientifique.

Sous-rubriques