Les rencontres pédagogiques

Les Parcours pro des Rendez-vous de l’histoire ont réuni en 2010 et 2011 un grand nombre d’auditeurs attentifs et bien souvent participatifs. La contrepartie (positive) de ce succès est le foisonnement des attentes et l’augmentation des offres de participation. Pour maintenir aux Parcours 2012 leur lisibilité et leur spécificité souhaitables, le comité de pilotage(1) a adopté une présentation bipartite :

> Un premier ensemble groupe les ateliers, conférences et tables rondes en prise directe avec le thème des Paysans, répartis en trois parcours, « histoire », « enseigner par les TICE », « histoire des arts », et signalés par un titre en VERT : On verra que la richesse de cet ensemble justifie pleinement, s’il en était besoin, le choix de notre thème 2012.

> Un second ensemble structure l’offre de rencontres ayant trait à d’autres thèmes et dimensions de l’enseignement de l’histoire : les titres apparaissent noir dans les trois parcours.

Par ailleurs l’offre de formation à destination des enseignants du primaire, un éventail diversifié d’événements conçus au profit des publics scolaire et étudiant, et une présentation d’ouvrages jeunesse complètent ces rencontres.

Le bilan des Rendez-vous 2012 permettra d’évaluer cette organisation et de faire en sorte qu’elle réponde toujours mieux aux besoins de formation.

1) Yves PONCELET, Inspecteur général de l’éducation nationale, groupe histoire et géographie, Virginie GOHIN, chef du Bureau de la formation continue (DGESCO), Florence CHAIX, Cristhine LECUREUX, Claire LIENHARDT, Inspectrices d’académie-Inspectrices pédagogiques régionales (IA –IPR) histoire et géographie de l’académie de d’Orléans-Tours, Claudine QUERNEC et Patrick TRAVERS, Inspecteurs de l’Education nationale (IEN) lettres-histoire et géographie de l’académie d’Orléans-Tours, Anne-Marie LE LORRAIN, Inspectrice générale histoire et géographie de l’Enseignement agricole, Jean-Marie GENARD, professeur d’histoire et géographie détaché.

Seuls les événements signalés par la puce verte (), qui sont proposés par le comité de pilotage des rencontres pédagogiques, et les différents ateliers du parcours TICE, sont ouverts à des réservations possibles grâce aux bulletins d’inscription téléchargeables ci-dessous :

PDF - 67.7 ko
bulletin parcours TICE
PDF - 66.5 ko
bulletin histoire des arts
PDF - 67.9 ko
bulletin parcours histoire

Téléchargez la plaquette des Rencontres pédagogiques :

PDF - 271.8 ko
Rencontres pédagogiques

Sous-rubriques