Les rencontres pédagogiques

Les rencontres pédagogiques

Le thème du festival 2008 est d’autant plus intéressant pour les professeurs d’histoire et de géographie que l’Europe et des Européens constituent un aspect important de leur enseignement. Plus de deux cents d’entre eux, venant de toutes les académies, sont invités à y participer dans le cadre du Programme national de pilotage du ministère de l’éducation nationale. Beaucoup d’autres enseignants viennent spontanément. Tous trouveront sans nul doute à Blois, cette année comme les années précédentes, une occasion non seulement d’approfondir leurs connaissances, mais aussi d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques. En effet depuis 2005, sont organisés à leur intention des ateliers pédagogiques, animés par des chercheurs et des inspecteurs pédagogiques régionaux, pour décliner des aspects du thème général liés aux programmes scolaires. La dimension pédagogique des Rendez-vous, construite conjointement par l’inspection générale, qui accueillera tous les professeurs à l’occasion de son débat, le vendredi 10 octobre à 11h 30, et par le comité de pilotage académique, est donc clairement affirmée.
MICHEL HAGNERELLE, doyen du groupe histoire et géographie de l’Inspection générale et JOELLE DUSSEAU, GUY MANDON, et LAURENT WIRTH, Inspecteurs généraux d’histoire et géographie, membres du conseil scientifique.

Réservation possible pour les ateliers pédagogiques « Enseigner l’Europe » et « Histoire des Arts », les ateliers multimédia et les rencontres de la journée "littérature de jeunesse" :

O2 54 56 89 47 / c.guichemer.rvh@orange.fr

Sous-rubriques