Les prix

Le Prix du roman historique

Ce prix récompense l’auteur d’un roman historique destiné aux adultes. La qualité de l’écriture, l’intérêt de la trame narrative et du sujet ainsi que le respect des événements historiques abordés constituent les principaux critères de sélection.

Lauréat 2013 : Claude Pujade-Renaud pour son ouvrage Dans l’ombre de la lumière (Editions Actes Sud)

Claude Pujade-Renaud © Bruno Nuttens

Lire le communiqué de presse

JPEG - 411.3 ko
Remise du Prix du roman historique
Xavier Bredin, président par intérim du Centre national du Livre ; Maurice Leroy, président du Conseil Général, Michel Michenko, Président Directeur Général de CIC OUEST ; Claude Pujade-Renaud, lauréate 2013 ; Marc Gricourt, maire de Blois et Denys Robillard, député de Loir et Cher

Ouvrages présélectionnés :

Harry Bellet, Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, artiste et bourgeois de Bâle (Actes Sud), Didier Decoin, La pendue de Londres (Grasset), Laurent Gaudé, Pour seul cortège (Actes Sud), Marie Geffray, De retour (Editions du Jasmin), Andréï Makine, Une femme aimée (Seuil), Eric Marchal, La part de l’aube (Editions Anne Carrière), Claude Pujade-Renaud, Dans l’ombre de la lumière (Actes Sud), Nahal Tajadod, Elle joue (Albin Michel), François Taillandier, L’écriture du monde (Stock), Alice Zeniter, Sombre dimanche (Albin Michel).

Le parrain du prix du roman historique

Depuis leur création, CIC Ouest soutient les Rendez-vous de l’histoire en parrainant chaque année le Prix du Roman Historique décerné à l’ouverture de la manifestation. Manifestant dans la durée son engagement au sein d’une région où elle a une part importante de son histoire, la Banque appuie un événement qui participe au rayonnement culturel de Blois et contribue largement à la diffusion du patrimoine littéraire et à la création. Confirmant son attachement aux initiatives culturelles qui animent son territoire et son action d’entreprise citoyenne, CIC Ouest a créé en 2007 le Prix "Coup de Cœur des Lecteurs de la Banque" pour associer plus activement ses collaborateurs à l’événement (Cérémonie de remise du 7ème prix, précédée de la présentation de l’ouvrage lauréat, vendredi 11 octobre à 12h15, au Café littéraire - Halle aux Grains).


Le Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire

Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage en langue française ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues.

Lauréat 2013 : François-Xavier Fauvelle-Aymard pour son ouvrage Le Rhinocéros d’or. Histoire du Moyen Âge africain  (Alma Editeur)

 François-Xavier Fauvelle-Aymard ©Molly Benn

Cérémonie de remise du prix le samedi 12 octobre à 18h30, hémicycle de la Halle aux Grains, suivie du débat proposé par la revue L’Histoire.


Lire le communiqué de presse

Les ouvrages en compétition :

Hamit BOZARSLAN, Histoire de la Turquie. De l’Empire à nos jours (Tallandier), Christine CHIVALLON, L’esclavage, du souvenir à la mémoire. Contribution à une anthropologie de la Caraïbe (Karthala), Yves COHEN, Le Siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (Amsterdam éditions), Léonard DAUPHANT, Le royaume des quatre rivières. L’espace politique français (1380-1515)(Champ Vallon), François-Xavier FAUVELLE-AYMAR, Le rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Age africain (Alma éditions), Guillaume FLAMERIE DE LACHAPELLE, Torturer à l’antique. Supplices, peines et châtiments en Grèce et à Rome (Les Belles Lettres), Philippe JOCKEY, Le mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental (Belin), Dominique KALIFA, Les bas-fonds. Histoire d’un imaginaire (Le Seuil), Vincent LEMIRE, Jérusalem 1900. La ville sainte à l’âge des possibles (Armand Colin), Nicolas LE ROUX, Le Roi, la Cour, l’Etat. De la Renaissance à l’absolutisme (Champ Vallon), Aurélien LIGNEREUX, L’empire des Français 1799-1815 (Le Seuil), Olivier MATTEONI, Un prince face à Louis XI. Jean II de Bourbon, une politique en procès (PUF), Michel NAEPELS, Conjurer la guerre. Violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) (EHESS), Caroline OUDIN-BASTIDE, L’effroi et la terreur. Esclavage, poison et sorcellerie aux Antilles (La Découverte), Jacques SEMELIN, Persécutions et entraide dans la France occupée (Les Arènes), Valérie TOUREILLE, Crime et châtiment au Moyen Age (Ve-XVe siècle) (Le Seuil), Stéphane VAN DAMME, Métropoles de papier. Naissance de l’archéologie urbaine à Paris et à Londres (XVIIe-XXe siècles) (Les Belles-Lettres).


Le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique

Ce prix récompense le ou les auteur(s) d’une bande dessinée dont la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique auront été appréciés.

Lauréat 2013 : Le Singe de Hartlepool, Editions Delcourt de Wilfrid LUPANO et Jérémie MOREAU

Wilfrid LUPANO ©Roller Jérémie MOREAU ©Vollmer-Lo

Cérémonie de remise du prix le samedi 12 octobre à 11h30, bibliothèque Abbé Grégoire.

Lire le communiqué de presse

En lice pour cette 10e édition, une soixantaine d’albums proposés par 23 maisons d’édition :

Actes Sud, Artège, Bamboo, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Cambourakis, Éditions du Chêne, Denoël, Errance, Futuropolis, Glénat, Paquet, Éditions Vagabondages, Emmanuel Proust, Gallimard Jeunesse, Le Lombard, MC Production Soleil, Physalis, La Boîte à bulles, YIL Éditions, Zéphyr Éditions.

JPEG - 185.6 ko
Remise du prix de la bande dessinée historique 2013


Le Prix Jean-Michel Gaillard

Destiné à honorer la mémoire de l’historien Jean-Michel Gaillard, ce prix, organisé par l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), récompense un ouvrage portant sur l’histoire contemporaine ou sur les relations internationales.

Le prix Jean-Michel Gaillard 2013 est attribué au livre de Jean-Pierre FILIU, Le nouveau Moyen-Orient. Les peuples à l’heure de la révolution syrienne (Fayard).

Les autres livres nominés sont Histoire des Juifs : De la genèse à nos jours, de Michel ABITBOL (Perrin), Vers un nouvel ordre du monde, de Gérard CHALIAND (Seuil), Made in Germany : le modèle allemand au-delà des mythes, de Guillaume DUVAL (Seuil), Au nom du temple : Israël et l’irrésistible ascension du messianisme juif (1967-2013), de Charles ENDERLIN (Seuil).

Le prix Jean-Michel Gaillard sera remis le samedi 12 octobre à 14h15, dans l’hémicycle de la Halle aux Grains, en prélude au débat d’actualité « Où va la Syrie ? », organisé par Le Monde et l’IRIS.


Le Prix Augustin Thierry

Prix coup de coeur de l’équipe des Rendez-vous de l’histoire. Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage d’histoire contemporaine. Il sera décerné pendant les Rendez-vous de l’histoire.
Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage d’histoire contemporaine.

Le Prix Augustin Thierry 2013 est décerné à décerné à l’ouvrage Jérusalem 1900. La ville sainte à l’âge des possibles De Vincent LEMIRE (Editions Armand Colin).

Cérémonie de remise du Prix :

le dimanche 13 octobre à 17h30, à l’Hémicycle de la Halle aux Grains.

Cette cérémonie sera suivie de la conférence de clôture :

« TAVERNIER ET LA GUERRE XVIE-XXE SIECLE »

Télécharger le communiqué de presse


Le Prix du roman historique coup de cœur des lecteurs de CIC ouest

Le Prix du roman historique coup de cœur des lecteurs de CIC ouest est décerné à l’ouvrage De retour de Marie Geffray (Editions du Jasmin)

Jury :
Président : Michel Michenko, Président directeur général de CIC Ouest Membres : 18 collaborateurs de CIC Ouest

Remise du Prix précédée de la présentation de l’ouvrage lauréat : le vendredi 11 octobre à partir de 12h15, au Café littéraire du Salon du livre

Signatures sur le stand 1bis du Salon du livre des Rendez-vous de l’histoire

Télécharger le communiqué de presse


Le Prix du roman historique jeunesse

Trois sélections, cinq livres en compétition par niveau, et le vote de plus de 1500 élèves- de la 6e à la 2nde - qui récompense :

- Margot BRUYÈRE - Cartouche, roi de Paris -Oslo éditions (sélection CM2/6e)

- Valentine GOBY - Antonio ou la résistance - Autrement jeunesse (sélection 5e/4e)

- Jérôme NOIREZ - Desolation road - Gulf stream (sélection 3e/2nde)

Remise de prix le samedi 12 octobre à 15h pour discuter, partager et échanger avec les auteurs.
Espace jeunesse du Salon du livre d’histoire.