Les partenaires

LES ARCHIVES FRANCAISES DU FILM DU C.N.C. (AFF)

Le patrimoine cinématographique français conservé par les Archives françaises du film du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (près de 100 000 films) s’enrichit chaque année par le dépôt légal et les dépôts volontaires. De plus, 15 000 films ont été restaurés ou sauvegardés dans le cadre du Plan de restauration des films anciens du ministère de la Culture de 1992 à 2007. Un plan de numérisation a été lancé en 2006 afin de rendre une partie des collections consultable par les chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand, quai François Mauriac) et aux Archives françaises du film sur le site de Bois d’Arcy (http://www.cnc-aff.fr). Cette année, les AFF fêtent leurs 40 ans. Elles sont partenaires des Rendez-vous depuis la 1ère édition il y a onze ans.




L’INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL

L’Ina rassemble et conserve les images et les sons qui fondent notre mémoire collective. Il les authentifie, leur donne du sens et les partage avec le plus grand nombre au travers de collections et de savoirs. Ces archives sont accessibles pour partie à tous grâce au site internet, unique au monde : ina.fr. Elles sont aussi mises au service de la production, de la diffusion, de l’édition, de la recherche, de l’éducation et de l’animation culturelle. Depuis 7 ans l’Ina est présent dans le cycle cinéma par une sélection de documentaires, de magazines et de fictions liés au thème et participe aux rencontres pédagogiques. Il dispose cette année d’un stand au Salon du livre et participe à un spectacle de la Halle aux Grains scène nationale.




LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE

Institution de rang international, La Cinémathèque de Toulouse est une archive moderne fondée il y a 40 ans par des passionnés réunis autour de Raymond Borde. Installée au cœur historique de la ville pour le public, son site dédié aux collections et aux chercheurs se situe sur la commune de Balma. Elle programme environ 900 séances par an (thématiques, rétrospectives, festivals). Elle accueille et organise également des colloques, des séances scolaires, des ciné-concerts, etc. Les films du cycle indiqués "La Cinémathèque de Toulouse" sont issues de ses collections.




L’ECPAD, la mémoire de la nation en images

Centres d’archives audiovisuelles du ministère de la Défense depuis 19115, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) restaure, conserve et valorise un exceptionnel fonds d’images. Les reportages photographiques et cinématographiques produits dès 1915 sont conservés au Fort d’Ivry. L’ECPAD s’est imposé comme une agence d’images de référence et un centre de production audiovisuelle de premier plan. Ses collections inestimables, qui vont de l’autochrome au reportage numérique contemporain, représentent aujourd’hui près de 3 millions de clichés et 21000 titres de films, très utilisés par les médias, l’édition et les chercheurs. Ces documents, progressivement numérisés et indexés, sont accessibles sur Internet : http://www.ecpad.fr/ - Depuis un an, l’ECPAD dispose d’un service culturel et pédagogique.