Les expositions

LA GALERIE DES ILLUSTRES


Du 12 octobre au 16 novembre 2012

Place Jean Jaurès et bibliothèque Abbé Grégoire

Par la photographe Amélie DEBRAY : « À travers cet exercice exigeant qu’est le portrait photographique, j’ai souhaité, dans l’esprit des « galeries des portraits » si fréquemment associées aux Châteaux de la Loire, proposer un panorama inédit des intellectuels qui, chaque automne depuis 15 ans, transforment Blois en une grande université ouverte à tous ».
en savoir plus

INAUGURATION LE VENDREDI 12 OCTOBRE 2012



« PAYSANS ? » - 1870-1970 : LE GRAND CHAMBARDEMENT

Du 10 octobre au 10 novembre 2012

Expo 41
rue de la Voûte-du-Château

Exposition coproduite par le Conservatoire de l’Agriculture - Musée du Compa -, les Archives départementales et la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir, en partenariat avec les éditions Les Arènes et avec le soutien de l’Association des Amis du Compa.

Une exposition sur le « grand chambardement » qui a affecté les sociétés rurales entre 1870 et 1970. Jouets et maquettes, affiches et gravures, archives filmées, témoignages sonores, jeux interactifs viennent organiser un parcours en 3 temps : le paysan et ses images, le paysan et la ferme, le paysan et le changement.
Plus d’informations sur www.lecompa.fr
en savoir plus

























Découvrez ici le dossier pédagogique de l’exposition " Paysans ? Le grand chambardement... "

INAUGURATION LE JEUDI 18 OCTOBRE 2012 À 19H30


MURENA

Du 12 octobre au 8 décembre 2012

Bibliothèque Abbé Grégoire

D’après Murena T.8 : Revanche des cendres (Dargaud) de Philippe DELABY et Jean DUFAUX, récompensé par le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2011.

Coproduction bd-BOUM, en partenariat avec les éditions Dargaud
Dans la Rome antique, les complots qui se fomentent dans l’ombre propulsent Néron à la tête de l’Empire. Avides de pouvoir, les personnages s’aiment et se détruisent ; les haines se cristallisent, le feu couve… jusqu’à l’étincelle du terrible été 64.

Commissaires d’exposition : Sylvain GACHE et bd-BOUM

Rencontre avec Philippe DELABY et Jean DUFAUX suivie d’une visite guidée de l’exposition le samedi 20 octobre à 16h30.

INAUGURATION LE SAMEDI 20 OCTOBRE A 11H30

JPEG - 24.1 ko
Festival bd BOUM


FESTINS DE LA RENAISSANCE


Du 7 juillet au 21 octobre 2012

Château royal de Blois

Exposition proposée par le Château de Blois en collaboration avec l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, université de Tours).

Le festin est au cœur de la civilisation de la Renaissance. L’alimentation participe du spectacle politique et témoigne de la richesse de la culture matérielle du XVIe siècle. Elle est aussi le terrain privilégié de la révolution picturale qui introduit le quotidien dans l’image. Réunis pour la première fois à l’occasion de l’exposition présentée au château royal de Blois, livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux, vaisselle de table et d’office, mobilier - illustrent à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de la table et le spectacle des banquets. Ils permettent d’entrer dans l’intimité d’une époque dominée par le renouveau de la cuisine sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas aristocratique.
en savoir plus




EN CAMPAGNE

Du 8 octobre au 16 novembre 2012

Cloître du Conseil général

Exposition proposée par l’ECPAD

JPEG - 3.4 ko
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

Des territoires de la Grande guerre à l’Afghanistan contemporain, les soldats français se sont trouvés à maintes reprises dans une confrontation pacifique ou guerrière avec le monde agricole. Une sélection de clichés issus des fonds de l’ECPAD illustre la rencontre du militaire avec l’univers paysan.




PAYSANS EN PEINTURE

Du 1er au 28 octobre 2012

Hall de l’hôtel de Ville

Exposition de tableaux des collections du Musée des Beaux Arts du château de Blois

Au Salon de 1848, Jean-François Millet expose deux tableaux, La Captivité des Juifs de Babylone et Un vanneur, qui constituent la naissance d’un genre pictural dont il sera le héraut, la peinture des paysans. Cette peinture, tantôt sociale, tantôt folklorique, tantôt esthétisante, est représentée dans les collections, souvent méconnues, du musée des Beaux-Arts du château de Blois par des œuvres significatives de Deyrolle, Didier ou Verdier qui seront exposées dans le hall de l’hôtel de Ville à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire 2012.




VISAGES D’ENCRE : PORTRAITS IMPRIMÉS AU FIL DES SIÈCLES

Du 12 octobre au 17 novembre 2012

Bibliothèque Abbé Grégoire, Fonds patrimonial

Dans les livres ou sur des feuilles, l’art du portrait s’est développé au fil des siècles par le moyen de l’estampe dans ses techniques diverses, souvent en noir et blanc, parfois en couleurs. Allant d’une représentation largement symbolique en passant par le souci du réalisme ou l’outrance de la caricature, les œuvres présentées dessinent une histoire du regard porté sur les hommes, leur individualité, leur visage.


ARTISANS ET PAYSANS DU YIDDISHLAND (1921-1938)

Du 12 octobre au 17 novembre 2012

Bibliothèque Abbé Grégoire, Espace adultes

Le musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris raconte avec un choix d’une vingtaine de tirages photographiques, des scènes de la vie juive d’avant la Shoah, en Europe centrale et orientale. Il s’agit d’une collection inédite de photographies réalisées à partir de plaques de verre originales découvertes par l’historienne Emmanuelle Polack.




GRAND FORMAT : LES MYSTERIEUX MYSTERES INSOLUBLES


Du 17 au 31 octobre 2012

Bibliothèque Abbé Grégoire, Espace jeunesse

Faire découvrir la Région Centre aux enfants avec autant de plaisir que de sérieux ? C’est le pari fait par L’atelier du Poisson soluble et le Service Régional de l’Inventaire. Des histoires sous formes d’énigmes, des personnages insolites et hauts en couleur, des images très sérieuses et d’autres beaucoup moins...

Une nouvelle collection destinée aux enfants à partir de 7 ans.


CHRONIQUES AGRICOLES

Du 8 octobre au 16 novembre 2012

Cloître du Conseil général

Projet du collectif Babel photo qui propose une vision globale de l’agriculture contemporaine avec des regards croisés sur des métiers et un paysage qui évoluent.


« LES PAYSANS »

Du 22 septembre au 27 octobre 2012

Espace culturel>portecôté, 12 rue Porte Côté

Exposition des photos du concours organisé par l’Espace culturel>portecôté : www.concoursdephotos.com

Concours photo : « Les Paysans ». Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui, vus en entier ou partiellement, seront au cœur des photos (maximum 3) format A4 que vous nous enverrez avant le 21 septembre. Règlement à retirer au magasin.


DE MAINS D’HOMMES

> Du 18 octobre au 21 octobre 2012 Site de la chocolaterie, 15 rue de la Chocolaterie

En partenariat avec l’IUT de Blois et l’association Accueil Paysan.
Exposition de photos d’installations en agriculture paysanne de Sandra-Vanessa Liégeois.

Les femmes et les hommes que Sandra-Vanessa Liégeois photographie sont à la fois agriculteurs, chercheurs de nouveaux outils et techniques, conservateurs de terroirs et de traditions ancestraux, professeurs d’humanité. Depuis trois ans, elle suit les gestes et le travail d’une quinzaine de paysans au sein de cinq fermes. Il s’agit d’un portrait au long cours de l’agriculture paysanne en France. Le reportage se construit au fil des saisons et des transformations des fermes, grâce à ceux qui les habitent.

INAUGURATION LE SAMEDI 20 OCTOBRE EN FIN D’APRÈS-MIDI
En présence de la photographe et des paysans.


IMAGES D’UN TERRITOIRE : ARCHITECTURE RURALE, PATRIMOINE PAYSAN EN RÉGION CENTRE

> Du 9 au 29 octobre 2012 École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage

L’ exposition présente une sélection d’instantanés qui témoignent de l’éclectisme du patrimoine rural de la région,cours et bâtiments de ferme,tant dans leur architecture que leurs matériaux.
Une exposition conçue à partir des fonds photographiques de la Direction de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Centre.

Visite guidée de l’exposition « Architecture rurale, patrimoine paysan. Images d’un territoire en région Centre » faite par un des photographes exposés et Sophie Vivier, chargée de la documentation et des expositions le jeudi 18 octobre à 15 h.


BLOIS AUJOURD’HUI : DYNAMIQUES ET MÉMOIRES URBAINES... EXPOSITION DE LYCÉENS DU LYCÉE AUGUSTIN THIERRY DE BLOIS

> Du 19 au 21 octobre 2012 Université

Cette exposition a été réalisée par quatre classes de seconde au cours de l’année scolaire 2011/2012. accompagnés par leurs professeurs d’histoire et géographie : Mme Cima, M. Alliot, M. Geoffroy, ainsi que par les documentalistes Mme Bellanger, Mme Renou et M. Slomovici.


LA CITÉ DE CHAMPIGNY-EN-BEAUCE VUE PAR L’ÉCOLE DU PAYSAGE

> Du 18 au 20 octobre, École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage

Durant six mois une promotion d’étudiants a travaillé sur la mise en valeur paysagère de la cité utopique de Philibert Dessaignes à Champigny-en-Beauce. Leurs projets seront exposés durant le festival dans leur école.


LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE DANS LES ANNÉES 1970

Par le photographe Hugues Vassal

du 15 octobre a 21 novembre, dans les locaux de Plus FM, 17 mail Charlot à Blois

Articles de cette rubrique

Galerie

Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la (...)
Jean-Noël Jeanneney