Les émissions de radio

FRANCE INFO AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE

Émission de Bernard Thomasson

FRANCE CULTURE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE

France Culture, partenaire du festival depuis 1998, sera de nouveau présente à Blois et réalisera ses émissions en direct de l’Auditorium Abbé Grégoire, vendredi et samedi (dans la limites des places disponibles).

Vendredi 11 octobre

6h30 – 9h - Les Matins par Marc VOINCHET

Invité : Pierre Nora


9h – 10h - La Fabrique de l’Histoire par Emmanuel LAURENTIN


Samedi 12 octobre

10h – 11h - Concordance des temps de Jean-Noël JEANNENEY

Invité : Pap Ndiaye


17h à 18h - Le Carnet d’Or d’Augustin TRAPENARD (sous réserve)

Invités :

- Jean Hatzfeld, Robert Mitchum ne revient pas (Gallimard)

- Sorj Chalandon, Le quatrième mur (Grasset)

- Pascal Manoukian, Le diable au creux de la main (Don Quichotte)


La parole à Olivier Poivre d’Arvor
Directeur de France culture

À l’automne 2013, France Culture aura cinquante ans. C’est dire que le compagnonnage de notre radio avec la discipline historique s’inscrit dans la longue durée. A l’occasion de son anniversaire, France Culture
a produit un travail important sur ses archives, mené sous la houlette de Philippe Garbit et d’Emmanuel Laurentin, qui a mis en relief ces liens étroits.
C’est donc évidemment avec beaucoup de plaisir que France Culture voit arriver cette année encore ce festival essentiel de la connaissance et du partage des savoirs que sont les Rendez- vous de l’histoire de Blois. L’histoire comme discipline, comme science du passé et grille d’analyse du présent, reste au cœur des programmes de notre chaine.
Ils connaîtront de nouveaux développements avec la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale et sa déclinaison sur notre antenne tout au cours de la saison 2013-2014. Déclinaison qui a débuté cet été avec une Grande Traversée dédié à l’été 1913, par Matthieu Garrigou-Lagrange et les chroniques quotidiennes dans Les Matins d’Eté d’Yves Saint- Geours. Déclinaison qui trouvera, grâce à l’axe thématique des Rendez-vous, un nouveau temps fort à Blois, où France Culture sera très présente. Dans le contexte mondial qui marque notre époque, le thème de la guerre intéresse le présent comme le passé et nous sommes bien là tous au cœur de notre identité éditoriale.
Toutes nos émissions seront en direct et en public de l’auditorium Abbé Grégoire cette année. Les Matins de Marc Voinchet seront présents le vendredi dès 6 heures 30 du matin suivis de La Fabrique d’Emmanuel Laurentin. Samedi, ce seront Concordance des temps de Jean-Noël Jeanneney à 10 heures, Affaires étrangères de Christine Ockrent à 12h45 et Le Carnet d’or d’Augustin Trapenard à 17 heures.


FRANCE INTER AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE

France Inter en direct et en public des Rendez-vous de l’histoire de Blois à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire et dans l’hémicycle de la Halle aux Grains :


la marche de l’histoire

de Jean LEBRUN

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre à 13h30
Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire


3D

de Stéphane PAOLI

Dimanche 13 octobre, de 12h à 14h
Hémicycle de la Halle aux Grains


FRANCE BLEU AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE

France Bleu midi

Vendredi 11 octobre de 12h08 à 13h - Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire

Invités : Florence Aubenas et Bertrand Tavernier