Les Cafés historiques

DES CAFÉS HISTORIQUES TOUTE L’ANNÉE !

Grâce au soutien du Conseil régional du Centre, les Rendez-vous de l’histoire proposent des Cafés historiques une fois par mois à Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans et Tours. De septembre à juin, d’éminents historiens viennent aborder des sujets d’histoire qui éclairent le présent et assouvissent notre curiosité.
Informations : www.cafeshistoriques.com

Vendredi 10 octobre


CONSTELLATIONS ET TRAJECTOIRES RÉVOLUTIONNAIRES DU JEUNE XXIE SIÈCLE

De 15h à 16h30 – Café Fluxus, Fondation du Doute (6 rue Franciade)

Avec le collectif Mauvaise Troupe

Constellations et trajectoires révolutionnaires du collectif « Mauvaise Troupe » reprend le récit, à la première personne du pluriel, des luttes, désertions, imaginations, batailles, occupations, fêtes qui ont ponctué les treize premières années du nouveau siècle.



COMMUNARDES ET COMMUNARDS À L’ASSAUT DU CIEL


De 18h à 19h30 – Bar de la Halle aux Grains, (place de la République)

Avec Claudine REY, auteure du Petit dictionnaire des femmes de la Commune et Jean-Louis ROBERT, historien, professeur émérite, Université Paris 1.

Une première partie sur l’histoire : sans méconnaître le rôle des personnalités, l’accent sera mis sur le peuple des milliers de communards méconnus qui ont animé la Commune de Paris.. Et une seconde partie festive où nous chanterons les chansons de la Commune, chansons qui ont fait le tour du monde, du Temps des cerises à l’Internationale.


Samedi 11 octobre


ILS ONT RÊVÉ D’UN AUTRE MONDE, 1841 : 500 FRANÇAIS PARTENT FONDER UN PHALANSTÈRE AU BRÉSIL

De 11h à 12h30 – Café Le Liber’Thés, (21 avenue du président Wilson)

Avec Laurent VIDAL, professeur d’histoire à l’université de La Rochelle

Quand des hommes ordinaires se choisissent un destin d’exception jusqu’où aller pour changer de monde ? jusqu’où suivre ses idéaux ? dans une Europe secouée par les mouvements populaires, l’émergence du socialisme et la révolution industrielle, quelques centaines de disciples de Charles Fourier choisissent de tout abandonner pour aller bâtir de leurs propres mains un nouvel eden.


CLEMENCEAU

De 16h30 à 18h – Bar de la Halle aux Grains, (place de la République)

Avec Jean GARRIGUES, professeur d’histoire à l’université d’Orléans et Jean-Noël JEANNENEY, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire.

Georges Clemenceau fut d’abord un jeune homme en colère, un républicain engagé à l’extrême gauche, anticlérical farouche et hostile à la colonisation. Surnommé « le tombeur de ministères », ses joutes oratoires avec Léon Gambetta ou Jules Ferry sont mémorables, ses formules et réparties ont scandé la vie politique de cette époque.


RÉVOLUTIONS ! QUAND LES REBELLES FONT L’HISTOIRE

De 18h30 à 20h – Bar de la Halle aux Grains, (place de la République)

À l’occasion de la publication de l’ouvrage « Révolutions  », Belin en partenariat avec le « Club Histoire »

Avec Mathilde LARRÈRE, maître de conférence en histoire, Maud CHIRIO, maître de conférence en histoire et Vincent LEMIRE, maître de conférences en histoire à l’université Paris-Est / Marne-La-Vallée.

Les printemps arabes ont montré au monde que l’idéal révolutionnaire n’est pas mort, alors qu’on l’avait cru enterré sous les décombres du mur de Berlin et cantonné désormais aux rubriques nécrologiques des manuels d’histoire. La révolution est-elle redevenue le moteur de l’histoire, et les rebelles révolutionnaires sont-ils à nouveau des acteurs de premier plan ? Au-delà des soubresauts de l’actualité, trois siècles d’histoire révolutionnaire peuvent nous aider à mieux comprendre le présent.


Dimanche 12 octobre

LES MERCENAIRES DE BOB DENARD

De 15h à 16h30 - Bar de la Halle aux Grains, (place de la République)

Avec Walter BRUYÈRE-OSTELLS, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’IEP d’Aix-en-Provence.

A la fois figures libres et en même temps intégrés dans un système souvent appelé Françafrique, les mercenaires français se sont imposés sur la scène africaine ; ils nous offrent un autre angle d’analyse de la politique étrangère française en Afrique.