Les Rendez-vous dans la ville

• Le Buffet de la Gare propose…

Programme sur le thème de La Révolte du Ghetto de Varsovie, organisé par Paul LEVY, professeur d’histoire

• Exposition : le ghetto de Varsovie 1940-1943

L’histoire du ghetto de Varsovie, de sa création à sa destruction après la révolte héroïque des combattants contre l’armée allemande.

Du 9 au 12 octobre – Hall de la gare de Blois

Jeudi 9 octobre à 18h : Inauguration de l’exposition du Mémorial de la Shoah de Paris

• Conférence : Ghettos en révolte

Par Larissa CAÏN

La famille de Larissa Caïn (née à Sosnowiec le 8 octobre 1932), s’installe à Varsovie l’année suivant sa naissance. En novembre 1940 elle est enfermée dans le ghetto de Varsovie. Là, elle connaît la faim, le froid, les rafles, la disparition de ses parents.
Dans Une enfance au ghetto de Varsovie, elle raconte, sous forme d’un journal intime la vie en Pologne de la montée de l’antisémitisme à la fin de la guerre.

Vendredi 10 octobre à 15h – gare SNCF

• Projection : « Le temps du ghetto »,

film de Frédéric Rossif, France, documen-taire, 1961, 1h20, commenté par Mme Larissa CAÏN

Tous les documents, films et photographies furent pris dans le ghetto de Varsovie sur ordre de Goebbels par les Allemands eux-mêmes, précise le réalisateur, de même que les témoignages filmés.

Samedi 11 octobre en soirée à 17h – gare SNCF


• Les Compagnons-du-Vent proposent…

Des vols en montgolfière à la découverte du patrimoine du Loir-et-Cher

À bord de la nacelle, un historien-archéologue du CDPA41 guide les passagers pour une découverte originale et approfondie du territoire survolé.

Réservation obligatoire au 06 61 20 33 93
Tarif unique : 237 €/passager. Billet valable 2 ans.
Compter 3h d’activité dont 1h de vol.
www.compagnons-du-vent.fr


• À la maison diocésaine

1914-1918, Sans la marine la France n’aurait pas gagné la guerre

Conférence de François Schwerer, suivie d’une discussion avec le public

Vendredi 10 octobre de 15h à 17h – Maison diocésaine, 1 rue de Berry


• Le CIAS du Blaisois propose...

Les Rebelles à la Halle aux grains

Les retraités accueilleront toutes les générations et leurs proposeront de découvrir certains rebelles de l’Histoire (Internationaux et locaux) autour de jeux et d’ateliers.
Vendredi 10 octobre de 9h à 18h / Samedi 11 octobre de 10h à 17h / Dimanche 12 octobre de 10h à 12h - 1er étage de la Halle aux Grains


• Le collectif Poésie et le Cercle des poètes retrouvés en Vendômois proposent…

Rebelles à rimer

Par Nicole LIERRE, enseignante de maternelle à la retraite passionnée de lecture à voix haute et de poésie, et avec les interventions de Catherine PATISSIER, conteuse, Reine AMRAM, Jacqueline GARET, Claudette LOUCHART, Annie LOYAU, Nicole MACH, Mireille MARRAND, diseuses.


Dimanche 12 octobre de 9h15 à 10h45- Amphi vert, Campus du CCI

découvrir des poèmes


Marché du terroir

Des producteurs de l’association Bienvenue à la Ferme vous invitent à découvrir l’espace « Rendez-vous du terroir » sur la place du Château royal de Blois. Venez les rencontrer et apprécier les richesses gustatives du Loir-et-Cher !


• LES JEUNES AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE

Elaboré en concertation avec le Service Jeunesse de la Ville de Blois et soutenu par l’entreprise ERDF, ce projet vise à sensibiliser les jeunes de Blois à différents aspects de l’histoire et à favoriser leur participation au festival. Le temps fort de ce projet, consacré aux « Musiques de Rebelles », se déroulera le samedi 11 octobre, toute la journée.

Deux spectacles vivants seront aussi proposés avec accès gratuit : l’un sur la Grande Guerre dont on célèbre le centenaire, Le Poilu show, jeudi à l’espace Quinière et l’autre sur la Libération de Blois, dont c’est le 70è anniversaire, La Libération contée par Madeline Fouquet, dimanche à au café Fluxus de la Fondation du Doute (cf page spectacles).

La réalisation d’un fanzine par un groupe de jeunes suivis par des animateurs du Service Jeunesse, permettra de braquer les projecteurs sur certains événements choisis du festival et de recueillir plusieurs interviews d’invités des Rendez-vous de l’histoire. Ce fanzine sera distribué dimanche au public.

MUSIQUES DE REBELLES A LA FABRIQUE LE SAMEDI 11 OCTOBRE 2014

Avec la participation du Service Jeunesse et du Chatodo, les Rendez-vous de l’histoire proposent à La Fabrique une journée dédiée aux musiques porteuses d’esprit rebelle et symboles d’une modernité sans cesse réinventée : rock, reggae, afrobeat, punk, slam, etc. Des communications savantes mais aussi des prestations musicales alterneront durant cette journée. En amont du festival, un fanzine sur les mouvements de rébellion dans la musique sera préparé par des jeunes encadrés par les animateurs de La Fabrique et du Chatodo.

Samedi 11 octobre de 11h à 22h30 - La Fabrique, 7, rue d’Auvergne

Programme

11h-12h : La peur du Rock en France et en Europe (années 1950-70)

par Florence TAMAGNE, maîtresse de conférences à l’université de Lille 3
Le 22 juin 1963, un concert gratuit est organisé par Salut les copains avec quelques-unes des idoles de l’époque, dont Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, et rassemble 150 000 jeunes sur la place de la Nation. Mais des bagarres et des violences ont lieu ce qui va durablement marquer les esprits et inspirer une peur du rock. Un phénomène français mais aussi européen…

14h-15h : Le Reggae, une musique rebelle ?

Par Farid ABDELOUHAB, auteur de Reggae à paraître le 10 octobre 2014 aux éditions Chroniques

Ses racines, ses évolutions, ses figures mythiques, ses influences sur la musique actuelle.

15h15-16h : Fela le rebelle afrobeat : Ecoute d’une émission de RFI « La Marche du monde » de Valérie NIVELON, en sa présence.

Artiste engagé et maintes fois emprisonné, personnalité iconoclaste et sulfureuse, Féla est la grande figure nigériane de la musique noire. Inlassable pourfendeur des régimes militaires et des multinationales, Féla a pensé sa musique afro-beat comme une arme : l’arme du futur.

16h15-17h : Prestation musicale punk

17h-18h : Le Punk en France (176-1978) : une rébellion entre idéaux et reconstructions médiatiques

Par Luc ROBENE, professeur à l’université de Bordeaux 2.

La rébellion est au principe même de l’émergence du mouvement punk en Angleterre avec les Sex Pistols ou les Clash. Il enflamme la jeunesse française et les médias dès 1976…Quelles en furent les manifestations et les représentations qui en découlèrent ?

18h15-20h :

Film East punk memory de Lucile CHAUFOUR (1h20)
Un documentaire sur les mouvements punk en Hongrie, filmés en 1984, avant la chute du mur et retrouvés vingt après. Que sont devenus ces groupes semi clandestins, révoltés, gagnés par-fois par le nationalisme ?

20h-22h Scène ouverte Slam et rap

Par le collectif local de slameurs « Slamedi »
Samedi 11 octobre de 11h à 22h30 - La Fabrique, 7, rue d’Auvergne


PROJET QUINIERE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE 2014

Dans une volonté de permettre à des populations des quartiers de participer au festival, les Rendez-vous de l’histoire et le Centre socio culturel de La Quinière proposeront au public plusieurs actions, avec le soutien du Fonds MAIF pour l’Education.

AU CENTRE QUINIERE


DES RENCONTRES SUR LA CITOYENNETE

Autour de L’EXPOSITION « La citoyenneté : un chantier en construction », rencontre avec la responsable de la politique des publics de la BNF, Sylvie Dreyfus Alphandéry et avec des habitants de Grigny qui ont participé à son élaboration et avec un historien de la Révolution française, Jean-Charles BUTTIER, jeune docteur enseignant actuellement dans un collège de la zup de Blois, qui interrogera le rapport entre citoyenneté et rébellion.
Jeudi 9 de 14h à 16h

LA PROJECTION D’UN FILM

Pierre Rahbi, au nom de la terre de Marie-Dominique DHELSING

vendredi à 14h

UNE REPRESENTATION THEATRALE :

Poilu Show de Jean-Yves LE NAOUR (cf p…) Jeudi 9 à 9h30 et à 20h30.
La gratuité serait assurée aux scolaires et aux abonnés du Centre.

DANS LE FESTIVAL

Les habitants usagers du Centre Quinière pourront assister gratuitement à deux événements du festival et bénéficieront sur inscription des services d’une navette.

- LA PROJECTION DU FILM La Raison du plus faible en présence de LUCAS BELVAUX, président du cycle cinéma Samedi 11 à 21h a Cinéma les Lobis

- LA CONFERENCE DE CLOTURE DE MICHELE PERROT DIMANCHE 12 à 17h30, sur les femmes rebelles (Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand)

Contact pour le projet : Jean-Marie GENARD, responsable pédagogique des RVH au 02 54 56 89 47 et l’Espace Quinière au 02 54 43 72 07

Articles de cette rubrique

  • Poèmes

    Au Soldat Inconnu Veuve éplorée d’un soldat inconnu, L’ardente flamme qui brûle mon corps Vacille. (...)