Espace pédagogique

Les Rendez-vous de l’histoire constituent depuis l’origine un temps fort de formation continue. Sont ainsi proposés aux enseignants des ateliers et débats à teneur pédagogique et didactique sur le thème, cette année, « Les Empires ». Les nouveautés de l’an passé sont reconduites, à savoir une formation de formateurs consacrée à une question spécifique liée au thème (« Empires africains, empires en Afrique ») et un parcours particulier à destination des étudiants ESPE. L’offre a été resserrée afin de gagner en cohérence et elle s’ouvre véritablement au numérique. La sélection a été effectuée par le Comité de pilotage après un appel d’offre national relayé par le réseau des IA-IPR autour d’une fiche de candidature standardisée.
Olivier GRENOUILLEAU, Inspecteur général, groupe histoire-géographie, président du Comité de pilotage, avec le soutien de la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE).

Les Rencontres pédagogiques

Téléchargez la plaquette des Rencontres pédagogiques

La programmation des rencontres pédagogiques est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Néanmoins, elle est en priorité destinée aux enseignants, missionnés ou non. Ceux-ci peuvent réserver leurs places aux événements de leur choix grâce à un bulletin d’inscription téléchargeable sur le site Internet des Rendez-vous (rdv.histoire.com). Les réservations seront assurées jusqu’à 10 minutes avant le début de ceux-ci.

Téléchargez le bulletin de réservation facultative

Date limite pour les réservations : le 1er octobre 2015, auprès d’Élise DELANOË, chargée de mission (assistant.cine@orange.fr / 02 54 56 05 00).
Renseignements auprès de Jean-Marie GENARD, responsable pédagogique (jmgenard.rvh@wanadoo.fr / 02 54 56 89 47).

ENSEIGNANTS D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE DE L’ACADEMIE D’ORLEANS-TOURS

Pour s’inscrire au festival et bénéficier d’uun ordre de mission sans frais, l’inscription se fait sur le portail de l’académie d’Orléans-Tours : Après s’être identifié dans son espace personnel, cliquer sur GAIA INDIVIDUEL, puis dans la liste des formations proposées, choisir LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE

Deux codes sont alors proposés

- pour assister à la journée de vendredi 9 octobre : code 15A 018 0104

- pour assister soit au jeudi 8 octobre après-midi, soit samedi 10 octobre matin : code 15A 018 0105

ACTIONS SCOLAIRES

Le festival des Rendez-vous de l’histoire est une occasion pour les enseignants de sensibiliser leurs classes à des formes originales d’expression de l’histoire. Est ci-dessous présentée une sélection de rencontres avec des historiens et des auteurs, conférences et tables rondes, tout particulièrement destinées aux publics lycéens ou étudiants. L’offre faite aux classes comprend aussi une vingtaine de films, recommandés pour leur intérêt pédagogique, deux spectacles, et des ateliers autour des expositions.
Attention ! Les enseignants doivent inscrire obligatoirement leurs élèves à ces événements, particulièrement conçus pour eux. Le public est admis mais dans la limite des places disponibles.

ATTENTION ! Le choix d’autres événements de la programmation du festival tout comme la visite du salon du livre sont possibles, mais dans la limite de certains quotas et en accord avec le service pédagogique du festival, habilité à prendre les réservations.

Contact : Jean-Marie GENARD (02 54 56 89 47 , jmgenard.rvh@wanadoo.fr) et Elise DELANOE (02 54 56 05 00, assistant.cine@orange.fr)
Pour certains événements qui sont signalés, le Conseil départemental met à la disposition des collèges du Loir-et-Cher un remboursement de leurs frais de transport.

Téléchargez la plaquette des actions scolaires

Retrouvez les lieux du festival