Les Indos-Européens, nos ancêtres ?

Conférence de Jean-Jacques TUR.

EAN-JACQUES TUR, agrégé d’histoire-géographie, géopolitologue
De 14h à 15h - Salle Lavoisier du Conseil Général.

Les Indo-Européens ont-ils existé ? Nous manquons encore de preuves archéologiques et a fortiori, d’une chronologie fiable pour affirmer qu’un seul peuple se serait d’abord installé, voici plusieurs millénaires, dans la steppe pontique (actuelle Ukraine) avant d’essaimer de l’Inde à l’Irlande en huit grands rameaux (Aryens, Mèdes et Perses, Hittites, Héllènes, Italiotes, Celtes, Germains et Slaves) qui se sont, à leur tour, subdivisés en plusieurs dizaines de peuples avant que ceux-ci ne constituent les nations puis les Etats modernes.
"Invention" des historiens du XIXè siècle perfectionnée par ceux du XXè, la notion d’indo-européen doit beaucoup aux travaux de georges Dumézil, historien mais aussi philologue, spécialiste de l’étude comparée des mythologies et de l’organisation sociale. Sa théorie des trois fonctions (sacerdotale, guerrière et productrice) lui a valu une célébrité universelle mais aussi de nombreux détracteurs. Il pensait qu’une langue indo-européenne unique avait existé jadis et que toutes les langues (anciennes ou modernes) de notre vieux continent en sont issus.
Cette communication a pour but de faire le point sur les origines des Indo-Européens, sur leur migrations et sur leur héritage ethnique.

télécharger cette conférence